Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1306
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

La Mort ; Squelette debout

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : école de RICHIER Ligier (Saint-Mihiel, 1500 ; Genève, 1567)

Lieu création / utilisation

France, Aube, Bar-sur-Aube (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle

Historique

L'oeuvre provient d'une collection de Provins et est présumée provenir du charnier de l'abbaye de Clairvaux. Elle s'inscrit dans un courant de représentation réaliste de la mort, qui s'exprime du 14e au 16e siècle dans une période marquée par les épidémies, les guerres et les conflits religieux. Une grande inquiétude devant la mort, qui peut intervenir brusquement, imprime une tendance macabre aux images. Les représentations réalistes de cadavres se répandent sur les tombeaux et dans les cimetières. On peut rapprocher cette statue du transi de René de Châlons à Bar-le-Duc par Ligier Richier, daté de 1547, ou mieux encore de "La Mort Saint-Innocent", (musée du Louvre) provenant du cimetière des Innocents à Paris, où un squelette décharné, encore enveloppé dans son linceul, brandissait de la main droite la flèche qui menace de mort chacun d'entre nous et tient de la main gauche un écu porteur d'une inscription mettant le fidèle en demeure de réfléchir à son inexorable destin et à prier pour les trépassés. ; A rapprocher du "Transi" de René de Châlons à Bar-le-Duc par Ligier Richier, daté de 1547.

Matériaux/techniques

pierre

Description

Pierre de Tonnerre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 120 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 20 cm

Inscriptions

inscription (français, latin)

Précision inscriptions

inscription, sur l'écu : L'inscription est incomplète, car le haut de l'écu a été brisé. : (...) je dors en [p]oudre et en ordure. Au [m]o[n]de ne me querez plus. Ainsi fault humain nature finer ; il est de Dieu conclus PUTREDINI DIXI PATER MEUS ES MATER MEA ET SOROR MEA VERMIBUS JOB MEA ET SOROR MEA VERMIBUS JOB, traduction : Je dis à la putréfaction : tu es mon père ; et aux vers : vous êtes ma mère et ma soeur (Job 17, 14)

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

figure (allégorie, mort, squelette, en pied)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1946 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1943

Numéro d'inventaire

3743 ; R.F. 2556 (Louvre) ; 72 (Cat. sculptures 1960)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1946

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Quarré (Pierre), "Sculptures acquises par le Musée de Dijon de 1940 à 1946", Bulletin des Musées de France, novembre 1946 (p. 27)
Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 72 (Ecole de Ligier Richier))

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018804

Notices :  

1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1682 


Requête :   ((3e quart 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0