Précision sujet représenté
|
Hercule, Chastillon gravure en rapport, Achéloüs, Ovide oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Combat d'Hercule et d'Acheloüs ; Hercule vainqueur d'Acheloos ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide
|
Commentaires
|
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Comme le (dessin) Inv. 30054, ce dessin de fontaine n'a pas été concrétisé et n'a pas été gravé, mais par son style et son sujet, tiré des Métamorphoses d'Ovide, il s'apparente à la série des grands projets figurant dans le recueil de Chastillon (Inv. 30050 à 30054 et 29811). Le Brun suit fidèlement Ovide. Au cours du combat d'Hercule contre le fleuve Acheloüs, celui-ci prend diverses formes ; lors de sa métamorphose en taureau, Hercule lui arrache une corne qui sera échangée contre une corne d'abondance remplie de fleurs et de fruits, ce qui paraît évoqué par le croquis du verso. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2455, p. 705). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|