Réponse n° 4849
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de femme ; Portrait de la Grande Mademoiselle équipée en guerre par un petit génie (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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ELLE Louis le Vieux (peintre), ELLE Louis Ferdinand le Père (dit)
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Précision auteur/exécutant
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ELLE : Paris, 1612 ; Paris, 1689 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle (?)
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Millésime création/exécution
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1660 entre ;1670 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Mel du 01/09/15 à Elodie Vaysse, auteur d'une thèse sur l'atelier des Elle en 2015. G. de Sève, Portrait de la Grande Mademoiselle (Versailles, MV 3476) : ressemblances avec tableau Magnin, mais pour Th. Bajou ce n'est pas convaincant. ; E. Coquery proposa d'attribuer ce portrait à Elle, en le comparant à un Portrait de femme en Minerve, signé et daté de 1655 (Marseille, musée Grobet-Labadié, inv. G.L. 112 ; Coquery, 1997-98, p. 94, repr.). J. C. Boyer, au cours de ses recherches sur Mignard, avait déjà reconnu la main d'Elle (communication écrite, février 2000). Il semble également intéressant de rapprocher ce tableau d'un Portrait d'homme en armure d'Elle, du musée Tessé au Mans, toile qui offre de nombreux points de comparaison dans la composition, dans le drapé et l'armure, dans la position du bras gauche, replié sur la hanche (Foucart-Walter, 1982, n° 49, repr.). Seul le format diffère, mais le tableau du Mans n'aurait-il pas subi des transformations ? B. Bobrie avait, dès 1986, avancé cette attribution et rejeté l'identification de la duchesse de Montpensier, proposant de reconnaître la reine Christine de Suède (n° 57) - identification qui, selon J.-C. Boyer, peut convenir-, soulignant que la souveraine aimait se faire peindre en Minerve (communication écrite, février 2000). T. Bajou, pour sa part, ne retient ni l'une ni l'autre des propositions (communication écrite, janvier 2000). L'absence d'insigne royal est par ailleurs à noter. R. Davray-Piekolek signale le riche costume de convention et date la coiffure des années 1660-1670 (communication écrite, mai 2011).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Format ovale ; Hauteur 1.020 ; Largeur 0.825 ; Format ovale
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Pierre Mignard ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Pierre Mignard, la marquise de Montespan équipée... en guerre par l'amour pour suivre le roi à l'armée (en partie déchirée)
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Sujet représenté
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portrait d'inconnu (femme, armure, casque, putto)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 706
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Exposition
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Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 706 (P. Mignard)) L. Nikolenko, Pierre Mignard - The portrait painter of the Grand Siècle, Munich, 1983-1984 (p. 106, n° 16 (rejeté)) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 57 p. 69 (anonyme français, XVIIe)) E. Coquery, dans cat. exp. Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, Nantes, musée des Beaux-Arts, Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998 (p. 205, sous n° 11, repr.) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 178, p. 83 repr. (L.F. Elle)) T. Bajou, in cat. exp. Portrait. Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes, Bourg-en-Bresse musée de Brou, Chambéry musée savoisien, Valence musée des Beaux-Arts, 2001 (p. 114 (L.F. Elle)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 175, p. 26, 33, 36 et 139, repr. p. 33 (L.F. Elle)) E. Vaysse, Les Elle "Ferdinand", la peinture en héritage. Un atelier parisien au Grand Siècle (1601-1717), thèse, Paris, Ecole nationale des chartes, 2014 (t. II p. 520, repr. p. 521-522)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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