Description
|
Plume et encre noire, sur calque à la pierre noire, lavis gris avec rehauts d'or, d'aquarelle et de pastel, sur deux morceaux de papier brun réunis verticalement. Collé en plein. Annoté, à la plume et encre noire, en bas à gauche :Mr Le Brun, à droite :Sallon d'Apollon
|
Commentaires
|
Autre projet pour le décor entourant l'un des compartiments des Saisons, à la voûte de la galerie d'Apollon. Comme dans le dessin précédent (Inv. 27 700), les figures principales ne sont pas à leur place définitive. Les doubles termes seront transférés autour du compartiment central, les sylphides seront interchangées. Quant aux muses, Uranie et Erato - remplaçant Calliope - elles seront sculptées par Gaspard Marsy, au bas du cartouche de l'Hiver, resté vide du temps de Le Brun et qui sera peint par J.-J. Lagrenée, en 1775. Les médaillons évoquant les travaux des mois sont ici esquissés. On peut reconnaître, à droite, des femmes tondant des brebis pour symboliser le mois de juin, et, à gauche, des couples d'hommes et de femmes, pour les mois de mai ; cependant l'imagerie en sera modifiée dans la version finale. C'est le peintre Jacques Gervaise qui peignit en 1667 huit des douze médaillons en camaïeu, imitant des bas-reliefs dorés (Chennevières, 1851, p. 45). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 58, p. 49) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|