Réponse n° 3234
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Projet de décor de la Grande Galerie, côté fenêtres
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (école)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1674 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; encre noire
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre noire et brune, sur esquisse à la pierre noire, sur deux morceaux de papier, réunis verticalement. Annoté, à la plume et encre noire, dans le cintre des deux fenêtres :E ; indications de quelques cotes, à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,488 ; L. en m 0,399
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; plan ; décor ; décor d'architecture ; Conquêtes de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30316, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Sur cette feuille, qui se raccorde à la précédente (Inv. 30314), est proposé un décor pour l'un des grands trumeaux entre les fenêtres. Il est composé de deux grands médaillons avec cartouches, destinés à recevoir des peintures ; d'après les scènes, rapidement tracées à la pierre noire par Le Brun, il s'agirait d'une représentation des conquêtes de Louis XIV, dans l'esprit de celles que l'on peut voir dans la tenture de L'Histoire du Roy. Ce projet, qu'A. Marie (II, 1972, p. 442) juge un peu maladroit, n'a pas été retenu. Au-dessus des médaillons et des arcades des croisées, on retrouve des motifs de casque, glaives et guirlandes, similaires à ceux du dessin précédent, avec au milieu une tête de lion, tracée à la pierre noire seule. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 954, p. 280) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe cette étude parmi les dessins de Le Brun et son atelier. Voir les études Inv. 30300, 30311 et 30312 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350208103
|
|