Réponse n° 49941
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nature morte
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Auteur/exécutant
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VALMIER Georges (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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VALMIER : Angoulême, 1885 ; Paris, 1937 ; Georges Valmier, après avoir été l'élève du très éclectique Olivier Merson à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1905 à 1905, s'engage dans la voie du cubisme avec sa participation au Salon des Indépendants. Portraits et natures mortes rythment sa création jusqu'à l'après-guerre où la transformation de son travail est sensible. La projection géométrique des volumes qui organisent alors ses toiles le conduit à une quasi abstraction à partir de 1920. La gamme colorée avec la subtilité de son raffinement de bruns, violines, vert-amande, vert bouteille ..., est caractéristique de cette décennie où Valmier s'exprime avec des lignes très épurées qui encerclent les aplats de couleur. Ainsi la grande lisibilité de cette peinture " savante " répond-elle à la claire conscience des mécanismes de la création que l'artiste a également su exprimer dans ses écrits
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1922
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 92 ; l. en cm 65
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à gauche : G. VALMIER - 1922
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Sujet représenté
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nature morte (représentation non figurative, figure géométrique)
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Précision sujet représenté
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La Nature morte abstraite est une composition de format vertical. L'ensemble évoque une composition florale contenue par les figures verticales colorées obliques qui convergent vers les angles supérieurs et sont symétriques par rapport à l'axe central vertical ; présence d'un beau cadre en jonc d'origine, pour cette peinture cubiste.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1980 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, APPEL
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Numéro d'inventaire
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15521
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Commentaires
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Peinture cubiste par excellence, dans les collections mâconnaises, cette composition témoigne de la volonté de concrétiser depuis 1985 une politique d'acquisition avec des oeuvres de qualité, même si parfois leurs auteurs se situent à la marge du cubisme.
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Acquisition des musées, région Bourgogne 1980 -1984 : [Exposition], Musée Denon, Châlon sur Saône, 20/10-10/12/85 ; musée des Ursulines, Mâcon, 06/01-06/02/86 ; Musée municipal, La charité sur Loire, 13/02-02/03/86 ; Musée municipal, Clamecy, 07/03-20/04/86 ; Musée municipal, Auxerre, 25/04-09/06/86 ; Musée municipal, Sens, 13/06-28/07/86 ; Musée Rolin, Autun, 01/08-28-09 ; Musée municipal, Beaune, octobre 86.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Acquisition des musées, région Bourgogne 1980-84, catalogue d'exposition, [s.l.] : Association des conservateurs de la région Bourgogne, 1985, reprod. nb n° 39
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Culas, Jean Claude
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002825
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