Réponse n° 16686
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Mariage de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; doublé
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation, en bas à gauche, à la plume et encre brune :Poussin. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,131 ; L. en m 0,200
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph saint, Pozzo Cassiano dal, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Marie, Joseph ; Paris ; iconographie religieuse ; Mariage de la Vierge ; Nouveau Testament ; Poussin, Nicolas, Le Mariage ; Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Sept Sacrements
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1872
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 18, recto
|
Commentaires
|
Poussin a repris ici la disposition générale du dessin précédent ; il en a élargi le cadre sur la gauche en ouvrant plus largement les perspectives du long bâtiment et de l'arc de triomphe. Mais la scène du mariage se déroule sous un péristyle aux colonnes et pilastres plus nombreux, accentuant la profondeur de cet espace déjà clos par une grande porte encadrée d'importantes moulures. Poussin semble déjà songer à replacer cette cérémonie dans un cadre plus fermé où l'architecture reprendrait le rôle qui est le sien dans la composition sur ce sujet de la série Cassiano dal Pozzo (voir RF 2359). Toutefois la colombe du Saint-Esprit a ici disparu et le marié ne tient pas le bâton fleuri qui caractérise Joseph. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1725, p. 444) A.J. Dezallier d'Argenville ; vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 546 ? - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; don en 1872 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, 1879, 1887 et 1900, n° 1896 - Le Dessin français dans les collections du XVIIIe siècle, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, Faubourg Saint-Honoré, 1935, n° 162 - Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1935 - Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, décembre 1936-février 1937, n° 25 - Le Portrait dans le dessin français du XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1958, n° 5 - Rome, Milan, 1959-1960 : Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec, Rome, Palazzo di Venezia, Milan, Palazzo Reale, 1959-1960, n° 189 - Nicolas Poussin et son temps, le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1961, n° 172 - L'Ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio , Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1962, n° 188, repr. - Le Temple, Représentation de l'architecture sacrée, Nice, musée national du Message biblique Marc Chagall, 1982, n° 115, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 134, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111543
|
|