Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Marsy Gaspard oeuvre en rapport, Bullet Pierre oeuvre en rapport, Blondel François, Hongre E. Le oeuvre en rapport, Legros Pierre I oeuvre en rapport, Desjardins Martin oeuvre en rapport, Mars ; Paris, Porte Saint-Martin ; Paris, Porte Saint-Martin, oeuvre en rapport ; Franche-Comté ; Besançon ; Limbourg ; France ; Allemagne ; allégorie ; Allégorie de la France ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie des Victoires de la Guerre
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Commentaires
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La porte Saint-Martin a été construite en 1674-1675 par Pierre Ballet, élève de François Blondel. Elle est dédiée à Louis XIV et évoque la conquête de la Franche-Comté par quatre bas-reliefs qui en retracent les épisodes glorieux : du côté du boulevard, à gauche, la rupture de la Triple Alliance (scupté par E. Le Hongre), à droite la prise de Besançon (par M. Desjardins) ; du côté du faubourg, à gauche, une allégorie des victoires du roi en Allemagne (par G. Marsy) et à droite, la prise de Limbourg (par Pierre I Legros). Dans le relief sculpté par G. Marsy sur la porte Saint-Martin à Paris (à gauche, côté faubourg), est représentée une allégorie des victoires de Louis XIV sur l'Allemagne. La France, assise près d'un trophée d'armes, a la tête tournée vers Mars qui combat l'aigle allemand, protégé par un bouclier à fleurs de lys. Le présent dessin est une étude pour la France, dans l'attitude qu'elle aura dans la sculpture. Le bras gauche sera modifié pour soutenir la tête ; en revanche la draperie et la postion des jambes se retrouveront assez exactement dans l'oeuvre défintive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2496, p. 716). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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