Réponse n° 16575
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Domaine
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dessin
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Titre
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Feuille d'études : trois têtes de femmes, étude pour la mort de Germanicus..
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pierre noire
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Description
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Plume et encre brune. Annotation, en haut à droite, à la pierre noire :5
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Dimensions
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H. en m 0,295 ; L. en m 0,203
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Précision sujet représenté
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Moïse, Pharaon fille de, Germanicus, Barberini collection particulière oeuvre en rapport, Vasari Giorgio ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport ; Nil ; iconographie religieuse ; Moïse sauvé des eaux ; Mort de Germanicus ; Vite, de Giorgio Vasari ; Poussin, Nicolas, La Mort de Germanicus
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1881
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Anciennes appartenances
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Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
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Numéro d'inventaire
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RF 1163, recto
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Commentaires
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Feuille d'études : trois têtes de femmes, étude pour la mort de Germanicus ; étude pour Moïse sauvé des eaux. Ce dessin et les cinq suivants (RF 1163 verso, RF 1164, RF 1164 verso, RF 1168, RF 1168 verso) sont des copies d'après des dessins aujourd'hui perdus de Nicolas Poussin - excepté la composition sur La Mort de Germanicus ; celle-ci étant la copie d'un dessin (aujourd'hui conservé à Paris dans une collection particulière) (...) Le style de ce dessin ne peut permettre de le rapprocher de la peinture réalisée en 1626-1627 ; il faut sans doute admettre que Poussin envisagea de reprendre, plus tard, le sujet commandé pour le cardinal Francesco Barberini et que l'étude pour cette nouvelle composition est celle traitée par Poussin dans le dessin conservé à Chantilly, musée Condé (Inv. n° 186 ; Catalogue raisonné, II, n° 130, pl. 103) comme le suggèrent Friedlaender et Blunt dès 1949 (...) Le petit croquis en bas serait, selon Blunt, la copie d'une pensée pour un Moïse sauvé des eaux, soit celui peint en 1647 (voir RF 747 recto et RF 748), soit celui peint quatre ans plus tard pour Reynon (voir RF 749). Ce dessin et les cinq suivants ont été copiés par la même main qui reste encore anonyme. (Voir également RF 1163 recto) (...) (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1808, p. 475, 476) Lire P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 857 J.-E. Gatteaux (L. 852) au verso ; legs en 1881 (L. 1886 a).
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Exposition
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La Mort de Germanicus de Poussin du Musée de Minneapolis, Paris, musée du Louvre, 1973 (Les dossiers du département des Peintures, 7), n° 19.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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