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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. A gauche, étude pour le bras de la femme assise, à droite de la composition ; tout en maintenant un enfant contre elle, elle tient un panier et la position de la main sur l'anse correspond ici à la version réduite. A droite, étude pour le bras passé sous l'anse d'un panier de la figure assise à côté de la précédente. C'est une petite fille qui sera montrée dans la peinture, alors qu'ici les formes sont plutôt celles d'une femme adulte. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1567, p. 437). Montage commun avec le dessin INV 29384 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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