Réponse n° 4025
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Abraham chasse Agar et Ismaël
|
Auteur/exécutant
|
PLUYM Carel van der (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Leyde, 1625 ; Leyde, 1672
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Anciennes attributions
|
EECKOUT Gerbrand van den ; MAES Nicolaes
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Genèse
|
étude ; reproduit en peinture
|
Historique
|
il s'agit probablement d'une étude préparatoire au tableau "Abraham chasse Agar et Ismaël" attribué à Carel van der Pluym et conservé à l'European Art Agnes Etherington Art Centre de Kingston, Ontario (num. d'inv. 19-028)
|
Matériaux/techniques
|
papier ; encre brune ; plume ; lavis
|
Description
|
encre brune à la plume et au lavis sur papier
|
Dimensions
|
H. 18.5 ; l. 22
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : marque de la collection Sir Josuah Reynolds [ Lugt 2364 ] ; en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.568
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Abraham, homme : debout, Agar, femme, Ismaël, enfant, debout, carquois, flèche) ; fond de paysage (arbre, pont, montagne)
|
Précision sujet représenté
|
Il s'agit ici d'un sujet religieux, tiré de l'Ancien Testament où est relatée l'histoire du patriarche Abraham. Celui-ci, n'ayant pas d'enfant de son épouse Sarah, avait pris pour concubine sa servante Agar qui lui donna un fils, Ismaël ; mais lorsque Sarah, très âgée, enfanta à son tour un fils, elle le convainquit de renvoyer Agar et Ismaël. Ceux ci, expulsés dans le désert, ne survécurent que grâce à l'intervention d'un ange envoyé par Dieu qui leur évita de mourir de soif. Dans cette étude, l'artiste a choisi de représenter un moment de forte intensité dramatique, celui où Abraham chasse de sa maison la mère et l'enfant ; il a ainsi la possibilité de mettre en image des sentiments violents, exprimés de manière différente selon chacun des trois protagonistes. Le visage d'Abraham, au centre de la composition, traduit la détermination en même temps que la gêne, alors que le mouvement d'Agar, à droite, indique la protestation. Quant à l'enfant, à gauche et repris à droite isolément dans une position légèrement différente, immobile et droit, il semble comme pétrifié. Le paysage dessiné à gauche d'un trait aux courbes agitées est comme la transcription du climat de tension qui règne entre les personnages. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Source sujet représenté
|
Ancien Testament
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Sir Joshua Reynolds ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.568
|
Bibliographie
|
SUMOWSKI Werner, Drawings of the Rembrandt School, New-York, Abaris Book, 1979, p.478 ; FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.112
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332003420
|
|