Domaine
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dessin
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Titre
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Enée tuant Mézence
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Précision auteur/exécutant
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anonymes d'écoles régionales indéterminées
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Ecole
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italienne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : ANONYME ITALIEN fin XVIIe s
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire et papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune en bas à droite, prolongés sur le carton de montage. Trace de signature effacée en bas à droite sur le papier d'oeuvre, en dehors du trait d'encadrement, à la plume et encre brune :J.F.P. (?). Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune :enee tue mezence roy des latin [sic] qui luy demande que du moins après sa mort / il luy accorde la sépulture
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Dimensions
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H. en m 0,204 ; L. en m 0,212
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Précision sujet représenté
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Enée, Mézence ; Combat d'Enée et de Mézence ; mythologies ; Enéide, de Virgile ; Coypel, Antoine, Décoration de la Galerie d'Enée, Palais-Royal ; Coypel, Antoine, Mort de Turnus
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 18088, recto
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Commentaires
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Classé parmi les dessins anonymes italiens de la fin du XVIIe siècle, cette composition sur un sujet rare peut être rendue à Joseph-Ignace-François Parrocel. La signature qui y figurait a été grattée mais les initiales paraissent encore lisibles ; on peut les comparer à celles figurant sur les n° Inv. 32 257 (Ixion), Inv. 32 269 (Vieillard et jeune fille) ou encore Inv. 32 270 (Chinea). L'écriture qui précise au verso du montage le sujet de ce dessin présente des caractères comparables à ceux utilisés pour indiquer le sujet du Sauveur sur lea montagne... (Inv. 32 259), de l''Adam et Eve (Inv. 32 275.) La facture est proche de celle utilisée par J.-I.-F. Parrocel lorsqu'il emploie un lavis aussi sombre ; ce dessin est très comparable à Vénus portant secours à Enée blessé (Inv. 32 256). Enée tuant Mézence fut un sujet rarement traité au XVIIIe siècle ; Antoine Coypel ne l'a pas utilisé pour la décoration de la Galerie d'Enée au Palais-Royal, où il fit figurer le sujet, assez voisin, de la Mort de Turnus (Garnier, 1989, p. 174-175, n° 133, fig. 456 et dessins n° 539-542, fig. 457-460). La scène ici représentée est tirée du livre X de L'Enéide de Virgile. [...] La facture de cette composition évoque Vénus portant secours à Enée blessé (Inv. 32 256) [...] ces compositions pourraient avoir été conçues en suite. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 866, p. 210-211.) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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