Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Piéta avec saint François et sainte Marie-Madeleine
|
Auteur/exécutant
|
CARRACCI Annibale
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1560 ; Rome, 1609 ; le personnage de saint François peint par l'atelier d'Annibale remplace peut-être celui de Joseph d'Arimathie peint initialement
|
Ecole
|
Italie ; Bologne
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1602 vers ; 1607 vers
|
Genèse
|
Rome (église, destination) ; reproduit en gravure
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
commandé vers 1602 probablement par le cardinal Farnèse pour la chapelle Mattei de l'église San Francisco a Ripa, abandonné par l'artiste et terminé vers 1607 ; gravé par Landon en 1823
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
277 H ; 187 L
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge de douleur, Christ mort, linceul, sainte Madeleine, saint François d'Assise, Instrument de la Passion, ange) ; fond de paysage
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures ; Conquête militaire
|
Date acquisition
|
1798 Entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
INV 198
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
ITALIE, ROME, SAN FRANCISCO A RIPA (1797)
|
Commentaires
|
peint vers 1602, abandonné et terminé vers 1607
|
Bibliographie
|
POSNER 136 ; MALAFARINA 128 ; VILLOT I 140 ; RICCI 1221 ; HAUTECOEUR 1221 ; C.S.I. 1981, P 163
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Jean Schormans ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
000PE024775
|