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Réponse n° 688
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Adoration des mages

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Lieu création / utilisation

Pays-Bas, Pays-Bas méridionaux, Flandres (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle

Historique

Création anversoise ou monsoise ?, La composition pourrait être influencée par Martin de Vos.

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm. 109 ; Largeur en cm. 140 ; Hauteur avec cadre en cm. 137 ; Largeur avec cadre en cm. 167.5 ; Profondeur avec cadre en cm. 5.5

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des Mages, Vierge à l'Enfant, mage, tableau, soldat, lance, religieux, hache)

Précision sujet représenté

La plus grande partie de l'oeuvre, à la construction exceptionnelle, présente un tableau dans le tableau : la Vierge à l'enfant est placée au centre de la composition, et reçoit les présents des trois rois mages, richement vêtus. Ce tableau est menacé par l'arrivée de trois iconoclastes sur la droite, placés sur la même échelle de composition que les personnages peints de la scène de l'adoration : un Turc (symbolisant la mécréance), un gueux (l'ignorance) et un pasteur réformé (l'hérésie), derrière lesquels on aperçoit un édifice, qu'ils ont réduit à l'état de charpente. A noter que le rôle du moine à droite (ou du pasteur réformé) est sujet à contradiction dans son interprétation : arme-t-il la main du gueux, ou la retient-il au contraire, désignant ainsi au fidèle la gestuelle à avoir ? La pique pointée sur le cou de la Vierge assimile l'acte iconoclaste à un assassinat, car le geste n'apparaît pas ici seulement dirigé contre une image, mais également contre une personne. On ne connaît pas le contexte de réalisation de l'oeuvre, qui témoigne cependant de la grave crise iconoclaste qui eut lieu en 1566 en Flandre et aux Pas Bas. En effet, plusieurs chefs religieux protestants ont encouragé la destruction des images pieuses dont l'adoration était considérée comme une hérésie païenne. Les objets concernés sont les portraits de saints et de saintes, les statues, mais aussi les reliques et les retables.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1885

Anciennes appartenances

Collection privée, LIEGEARD Général, 1885

Numéro d'inventaire

1598 ; 885.2 (Autre numéro d'inventaire)

Exposition

2001, Iconoclasme, vie et mort de l'image médiévale, Berne, Musée d'histoire, Strasbourg, Musée de l'oeuvre Notre-Dame, 2001, (n°150.)
Exposition "Fêtes et crimes à la Renaissance: la cour d'Henri III", du 8 mai au 24 août 2010 au Château de Blois. (N° 80)
Le Baroque en Flandres, 24 février au 28 mai 2012 (sans n°)

Bibliographie

Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°298.)
CHASTEL André, "L'iconoclasme", Von der macht der bilder, Beiträge des C.I.H.A.-kolloquiums "Kunst und reformation", Leipzig, Karl Marx Universität, 1983, (p.275.)
STOICHITA V.I., L'instauration du tableau, Métapeinture à l'aube des Temps modernes, Paris, 1993, (p.135-136, fig.59.)
WIRTH Jean, Cat. exp. Iconoclasme, Vie et mort de l'image médiévale, Berne, Strasbourg, 2001, (p.310, n°150.)
Exposition "Fêtes et crimes à la Renaissance: la cour d'Henri III", du 8 mai au 24 août 2010 au Château de Blois. Somogy Editions d'art. 152 pages. (p.116-117 (reproduite), N° 80)

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2013

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190001257

Notices :  

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Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0