Précision sujet représenté
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Dieu, Sixte V pape ; Philadelphie, Rosenbach Foundation, oeuvre en rapport ; Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Basilica di San Pietro, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; saint ; ange ; Dieu porté par des anges ; pape ; ARCHITECTURE ; décor ; coupole
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Commentaires
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Ornement de coupole : anges, papes, saints, chérubins, Dieu porté par des anges Attribué à Cesare Nebbia par H. Röttgen (Saggio Critico, in cat. exp. Il Cavalier d'Arpino, Rome, Palazzo Venezia, 1973, p. 42) et identifié par Ph. Pouncey (voir in M. Chappell et Ch. W. Kirwin, in Storia dell'Arte, 1974, 21, p. 125 note n° 53) comme un projet pour les mosaïques de la coupole de saint Pierre de Rome (Vatican), réalisé par la même main (Cristoforo Roncalli ?) que d'autres dessins conservés à Philadelphia (Rosembach Foundation, RF 472/22 n. 16), Munich (Alte Pinakothek, Nr. 2278), Londres (Victoria and Albert Museum, Dyce 197) et Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 608) - voir Ph. Pouncey, note ms au verso du montage ; Idem, in Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, sous n° 354-357. K. Andrews (Catalogue of Italian Drawings, National Gallery of Scotland, Cambridge, 1968, p. 142), qui le rapprochait de Giuseppe Cesari, dit Cavalier d'Arpino, a mis en relation la typologie des visages des figures avec ceux qui apparaissent sur une feuille à Edimbourg, National Gallery of Scotland, D 4890/20B. Les retouches en or sembleraient appartenir à une autre main (Anonyme, note ms au verso du montage ancien) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Zuccharo, à droite: Ecole Romaine et au verso: Dessin à la plume Lavé d'encre de la chine et de Bistre / outre mer rehaussé en or. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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