Réponse n° 4825
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Frappement du rocher
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1649 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; gouache blanche ; gouache (blanche, rehaut) ; doublé
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche. Annotation, en bas à droite, à la pierre noire :Poussin. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,170 ; L. en m 0,255
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Stella Jacques, Bouzonnet-Stella Claudine gravure en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport ; Frappement du rocher ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, Le Frappement du rocher ; Ancien Testament ; Vie de Moïse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? ; Lawrence, Sir Thomas ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 843, recto
|
Commentaires
|
En 1649, Poussin peignit à nouveau Moïse frappant le rocher pour en faire jaillir de l'eau (voir Inv. 32 431). Selon Félibien, cette peinture destinée à Jacques Stella fut exécutée en 1649, et plusieurs fois gravée, en particulier par sa nièce, Claudine Bouzonnet-Stella. Cette composition est aujourd'hui conservée à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 1117 ; Blunt, 1966, p. 20-21, repr. et 1967, pl. 198 ; Thuillier, 1974, n° 161, repr.). Les trois études pour cette composition citées par Friedlaender (Catalogue raisonné, I, n° 24, 25 et celle-ci, n° 26, pl. 14-15 et 16) reprennent l'attitude donnée à Moïse par Poussin dans la première composition (voir Inv. 32 431) ; l'artiste l'inversera dans la composition peinte que prépare - plus directement - un autre dessin de l'Ermitage (Inv. 14 558 ; Catalogue raisonné, I, n° 27, pl. 16). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1746, p. 452) Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) (états des dessins... His de La Salle..., n°440 (N. Poussin)) ; don en 1878 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Vente L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Musée National du Louvre, Paris, 1881, n° 276 - Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 2458 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 217 - Nicolas Poussin et son temps, le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1961, n° 175 - Dessins français du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n° 62, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 187, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112434
|
|