Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 185
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Sainte Famille (Titre original)

Auteur/exécutant

ROSI Alessandro (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1627 ; Florence, après 1697

Ecole

Italie

Anciennes attributions

COCCAPANI Sigismondo

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 vers

Historique

"C'est l'historienne Elisa Acanfora, qui, à la suite de découvertes d'archives, a rendu au peintre Alessandro Rosi un certain nombre de tableaux généralement attribués à Sigismondo Coccapani (1583-1642) et ainsi permis de définir la propre personnalité artistique du peintre. Le thème de la Sainte Famille est cher à l'artiste : il a peint au moins six tableaux qui se répartissent en deux groupes où la Vierge est représentée soit de profil, soit de face. Le premier groupe, de profil, rassemble trois oeuvres conservées dans une collection particulière à Carpi (Acanfora 1994, no 15 et fig. II), à la galerie Drey à New York (Acanfora 1994, no 17 et fig. p. 69) et dans l'ancienne collection Brimo de Laroussilhe à Paris (Acanfora 1994 no 16 et fig. p. 69) ; le second groupe, de face, est composé du tableau de Beauvais, de celui du musée de Wiesbaden (Acanfora 1994, no 19, p. 70 et fig. 18, p. 128) et de celui d'une collection particulière à Florence (Acanfora 1994, no 20 et fig. 70) qui, pour Acanfora, est une réplique avec probable intervention de l'atelier : le personnage de Joseph représenté audacieusement de dos, dérive de la figure de l'apôtre agenouillé au premier plan dans la "Pentecôte" de l'église de San Bartolomeo à Sovigliana, exécutée en 1641 par Cesare Dandini avec l'aide de son élève Giovan Domenico Ferrucci. Il faut reconnaître que la "Sainte Famille" du musée de Beauvais est une oeuvre réussie : l'autorité naturelle de la Vierge, l'Enfant Jésus qui regarde le spectateur, la main gauche de Joseph, projetée là encore vers le spectateur, contribuent à donner au tableau un aspect personnel. Rosi reprendra ce détail de la main tournée vers le spectateur dans l'Ecce Homo (voir Gallerie Fiorentine, cat. no 46 et fig. 37)." (Arnauld Brejon de Lavergnée in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 251)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées : décor de coquilles et décor floral dans les angles.

Dimensions

H. 117,5 cm ; L. 102,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 27 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Sainte Famille, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, auréole, draperie, coupole, colonne)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat par préemption en douane ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1981

Anciennes appartenances

B.C. Antiquités

Numéro d'inventaire

81.13

Exposition

"Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°152

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, repr. n. et bl. p. 113 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°152 p. 251 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002361

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0