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Réponse n° 13218
Domaine

ameublement ; ethnologie

Dénomination

coffre

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Matériaux/techniques

chêne (taillé)

Dimensions

H. 97 ; L. 129 ; l. 70

Utilisation/destination

meuble

Précision utilisation/destination

Né du nomadisme, le coffre est le plus ancien des meubles et fut longtemps utilisé à l'exclusion de tout autre. On y stockait les céréales comme les vêtements ; l'armoire ne lui succéda que tardivement pour le rangement de ces derniers. Les inventaires après décès du Léon et de Haute-Cornouaille indiquent aux XVIe et XVIIe siècles sa place prépondérante parmi les biens des couches aisées de la société rurale. Coffres "à garder le blé"et "huges"(huches) plates "à garder les draps"paraissent étroitement liés à la culture du lin qui fit la prospérité de cette zone. Les premiers, à couvercle bombé, sont hauts de plus d'un mètre et longs du double. Les coffres à draps et vêtements sont nettement moins longs (130 à 150 cm). Le décor sculpté en léger relief est concentré sur les panneaux verticaux de la façade Plusieurs répertoires s'y développent et parfois s'entremêlent. A la tradition gothique, qui survécut dans le mobilier breton jusqu'au XVIIe siècle, se rattachent les "plis de serviettes"(moulures verticales), les soufflets, larmes et la plupart des motifs tracés au compas : fleurons, rosaces, etc. Les variations décoratives de la Renaissance française constituent la seconde source de l'ornementation des coffres bretons, empruntée à l'architecture léonarde : rinceaux, entrelacs, mascarons, angelots, pampres, cariatides... La représentation humaine, enfin, y est abondante : saints, vie du Christ, scènes de chasse, etc

Sujet représenté

figure (tête : angelot, couronne) ; ornement à forme géométrique (entrelacs)

Précision sujet représenté

Décor de la Renaissance à têtes d'angelots joufflus et couronnés sur les deux panneaux, entrelacs de chaque côté de la serrure, torsades espacées (incrustés d'écailles) sur les deux montants et sur le panneau central

Lieu de conservation

Quimper ; musée départemental Breton

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Finistère ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental Breton

Numéro d'inventaire

R.2002.00.16 ; 100 (Numéro de dossier)

Exposition

Exposition "Le mariage en Bretagne"- Exposition itinérante - BUHEZ, 1980

Bibliographie

"Catalogue du Musée Archéologique et du Musée des Anciens Costumes Bretons de la ville de Quimper", Société Archéologique du Finistère, A. Serret - Quimper, imprimerie Cotonnec, 1901 (N° B. 141 m. s. (?)) ; La Bretagne touristique (N° 10, 15 janvier 1923 - "Les particularités des maisons et meubles bretons", p. 16) ; "Maisons et meubles bretons paysans et bourgeois"/ MAUMENE Albert; JAMBON J. (docteur), in "Vie à la campagne", Paris : éd. Hachette, 15 décembre 1922, XVI-58-XXX p. : plans, photogr. ; 35,6 cm. ("Vie à la campagne", Numéro extraordinaire, Vol. XVIII.) (p. 15) ; "Le Musée Breton de Quimper", Henri Waquet - Paris, Henri Laurens éditeur, 1926 - Tamil 03624 (p. 61) ; "Le mobilier bas-breton : ensembles et détails", Joseph-Stany Gauthier - Paris, Ed. Ch. Massin & Cie, 1932 - (Coll. "L'art régional en France") - Tamil 00121 ; Catalogue d'exposition "Le mariage en Bretagne"- Association Buhez.- Rennes, éd. Association Buhez, 1980 - Tamil 00756 (N° 144, p. 86) ; "Arts populaires de Bretagne", Philippe Le Stum - Rennes, éd. Ouest-France, 1995 - Tamil 05743 (p. 47)

Copyright notice

© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Patrick Sicard

 

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Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0