Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3957
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ descendu de la croix

Auteur/exécutant

TOURNIER Nicolas

Précision auteur/exécutant

TOURNIER : Montbéliard, 1590 ; Toulouse, 1639

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1632 entre ; 1635 et

Historique

Autrefois placé dans la chapelle du Saint-Sépulcre de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, ce tableau était au centre d'un ensemble iconographique consacré intégralement au thème de la mise au tombeau et de la Déploration du Christ mort. Aujourd'hui, même détaché de son contexte, il conserve une rare puissance d'évocation. L'artiste a retenu un type de composition particulièrement sculpturale en libérant un espace libre de figures au premier plan. Légèrement en retrait et placé de biais, le Christ est veillé par un groupe de figures disposées parallèlement au Christ et non au plan du tableau. Dans cette composition structurellement désaxée, seuls les attributs de la Passion - l'aiguière, le plateau, la couronne d'épines et, en arrière-plan, la croix - apparaissent dans l'axe de la représentation. Chaque personnage apparaît isolé dans sa réaction face à la Passion et se détache comme un bloc géométrique autonome. L'anatomie triomphante du Christ contraste avec la masse de lourds vêtements qui enveloppe les autres corps. L'impassibilité des expressions est contredite par l'éloquence des mains qui déclinent le répertoire de l'oraison et de l'acceptation. L'invention irréelle de l'homme masqué par la croix et qui s'y agrippe de ses deux mains a été admirée par de nombreux auteurs. Tournier se révèle une fois de plus comme un coloriste particulièrement délicat. En dépit de l'origine caravagesque de ce type de scènes se détachant sur un fond sombre, la plupart des couleurs sont des demi-teintes comme le jaune légèrement rosé de la Madeleine, le mauve éteint du vieillard ou le bleu turquoise de la Vierge. Seul le rouge de la tunique de saint Jean impose sa note franche et directe. Ce chef-d'oeuvre occupe une place charnière dans la production languedocienne de Tournier. Par une certaine géométrie des formes, il ouvre la voie au style des toutes dernières années, tandis que la plénitude de la forme et la conception théâtrale de la scène sont très italiennes. Tournier a d'ailleurs rarement été aussi fidèle au véritable esprit caravagesque. Tournant le dos à la médiation de Manfredi, il se rapproche de l'une des écoles les plus proches du message caravagesque, l'école napolitaine : la construction des figures par blocs de couleurs produit la même émotion d'ordre profondément religieux. Ce tableau peut être daté approximativement du début des années 1630. © musée des Augustins (D. Martin).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 238 ; Largeur 183 ; Hauteur avec cadre en cm 259.5 ; Largeur avec cadre en cm 205.5 ; Profondeur 7

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, orfèvrerie, plat, orfèvrerie, aiguière)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 285 ; 283 (Ro)

Exposition

- "Rétrospective des oeuvres de peinture et de dessin des artistes toulousains", Toulouse, musée des Augustins, 1887.
- "Les Peintres de la réalite en France au XVIIe siècle", Paris, Orangerie, 1934.
- "La passion du Christ dans l'art français", Paris, Trocadéro, 1934.
- "L'Age d'or de la peinture toulousaine", exposition organisée par la ville et par le syndicat d'initiative de Toulouse, avec le concours des Directions des Musées nationaux et des Monuments historiques, musée des Augustins, novembre 1946-janvier 1947
- "L'Age d'or de la peinture toulousaine", Paris, Orangerie, 1947.
- "Trois siècles de peinture française, XVIe-XVIIIe, Peintures des musées de France", Genève, musée Rath, 1949.
- "La Vierge dans l'art méridional" - Toulouse, musée des Augustins - 19/11/1949 - 08/01/1950
- "L'âge d'or espagnol - La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme", Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1955.
- The age of Louis XIV : [catalogue of the]winter exhibition 1958, Royal Academy of Art, London / [redacted by Michel Laclotte] ; [introd. by Anthony Blunt]. - Ed. under revision
- "Le XVIIe siècle français", Paris, Petit-Palais, 1958.
- "Trente Peintres du XVIIe siècle. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province, Nice, musée Chagall, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1976-1977.
- "Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre.
- "Nicolas Tournier. Un peintre caravagesque, 1590-1639", Toulouse, musée des Augustins, 30 mars au 1er juillet 2001.
- "Orangerie, 1934 : les Peintres de la Réalité", musée de l'Orangerie, Paris - 21/11/2006-05/03/2007

Bibliographie

- Dupuy du Grez, "Traité sur la peinture : pour en apprendre la théorie et se perfectionner dans la pratique", Toulouse, 1699 (Reprint, Genève, 1972) (p.212-213)
- Dezallier d'Argenville Antoine-Joseph, "Abrégé de la vie des plus fameux peintres", 2e éd., Paris, De Bure, IV, 1762. (t. IV, p. 238)
- [Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, impr. Robert, an III (1795) (n° 82)
- [Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 356)
- [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 390)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 455)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 453)
- M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 387)
- Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 368)
- Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 235)
- "Le musée de Toulouse" in Toulouse. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 615)
- Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 283)
- MESPLE Paul, "Le musée des Augustins à Toulouse" dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice VII)
- "Orangerie 1934 : les"peintres de la réalité" / Pierre Georgel. Musée de l'Orangerie, Paris, 22 novembre 2006-5 mars 2007. (p.264-265 n°109)
- "La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Trocadéro, 1934. (n°146)
- Sterling C., "Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, les enseignements d'une exposition", Revue de l'Art ancien et moderne, II, Le portrait, la scène de genre, la nature morte, LXVII, 1935. (p. -XXVI-XXXVII)
- ALCANTER DE BRAHM, "L'école toulousaine de peinture du XVIe au XIXe siècle", Cahiers mensuels de littérature et d'art, septembre-octobre 1935. (p. 37-38)
- Gillet L., "De Poussin à David", Paris, 1935. (p. 11)
- Leroy A., "Histoire de la peinture française au XVIIe siècle", Paris, 1935. (p. 185)
- Henri Rachou, "musée des Augustins. Collections de peinture", dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 382)
- ANSALDI G.R., " L'esempio del Caravaggio e gli insegnamenti dei Bolognesi nella pittura francese del Seicento", Rassegna italiana, 1936. (p. 10)
- BADEROU H., "Quelques oeuvres de l'école toulousaine du XVIIe siècle. Robert Tournier et Antoine Rivalz", Revue de l'art ancien et moderne, t. II, novembre 1936. (p. 148)
- Sterling C., "Peinture française XVIe et XVIIe siècles", Paris, 1937. (repr. 22)
- Sterling C., "Le Concert de Tournier de Toulouse au musée du Louvre", Prométhée, 1939. (p. 171)
- Isarlo G., "Caravage et le caravagisme européen", Aix-en-Provence, 1941. (t. II, p. 328)
- Dorival B., "La Peinture française", Paris, 1942 (rééd. 1946). (t. I, p. 62)
- Tournier C., "Nicolas Tournier, peintre de la réalité", L'Auta, n° 143, juin 1943. (p. 83)
- Tournier C., "Etudes toulousaines, le peintre Nicolas Tournier, le quartier de la Daurade, le lac de Saint-Sernin", recueil de l'Académie des jeux floraux, Toulouse, 1943. (p. 5)
- Erlanger P., "Les Peintres de la réalité", Paris, 1946. (p. 84)
- L'âge d'or de la peinture toulousaine : exposition organisée par la ville et par le syndicat d'initiative de Toulouse, avec le concours des Directions des Musées nationaux et des Monuments historiques. Paris : Musée des Augustins, 1947 . 1 vol. (71 p.) : pl. ; 19 cm. (n° 54, n° 30)
- Mesuret R., "La peinture religieuse à Toulouse au XVIIe siècle", L'Art sacré, janvier-février 1948. (p. 35)
- "Trois siècles de peinture française, XVIe-XVIIIe, Peintures des musées de France", Genève, -
musée Rath, 1949. (n° 48)
- Raymond Lécuyer, "Regard sur les musées de province", Paris, 1949 (p. 54)
- MESPLE Paul, "Une école de peinture provinciale au XVIIème siècle : l'Ecole de Toulouse", dans Gazette des Beaux-Arts, mars 1949. (p. 201-203)
- "La Vierge dans l'art méridional", Toulouse, musée des Augustins, 1949. (n° 39)
- "L'Age d'or espagnol, la peinture en France et en Espagne autour de Caravage" : Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1955. (n° 107)
- Mesuret R., "L'oeuvre peint de Nicolas Tournier : Essai de catalogue", Gazette des Beaux-Arts, 1957. (p. 335, n° 21)
- "The Age of Louis XIV", Londres, Royal Academy, 1958, cat. par M. Laclotte. (n° 29)
- Le XVIIe siècle français : chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris, Petit Palais, mars 1958. (Vergnet-Ruiz, Jean) Paris, 1958. 1 vol. (n. p.) : ill. en noir ; 21 cm. (n° 140)
- Virault S., "Le XVIIe français dans les musées de Province", Jardin des arts, février 1958. (p. 240)
- MESPLE Paul, "Le musée des Augustins à Toulouse" dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice VII)
- Vergnet-Ruiz J. et Laclotte M., "Petits et grands musées de France, Paris, 1962. (p. 38, 253, repr. 31)
- Châtelet Albert et Thuillier Jacques, ": La peinture française ", Genève ; Paris : Skira, 1963. 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 34 cm. (p. 167)
- Milhau D., "Guide sommaire - musée des Augustins. Peintures", Toulouse, 1964. (p. 21-26)
- Janneau G., "La Peinture française au XVIIe siècle", Genève, 1965. (p. 85)
- Longhi R., "I pittori della realtà in Francia, ovvero i caravaggeschi francesi del Seicento", L'Italia letteraria, 19 juin 1935, p. 1-6, rééd. dans Paragone, n° 269, juillet 1972, p. 3-18. (1972, p. 5 et 11)
- Klütsch M., "Caravaggio und die französische Malerei des 17. Jahrhunderts", Cologne, 1974. (Thèse dactylographiée). (p. 300)
- Milhau D., "Note sur Nicolas Tournier à propos de l'exposition Valentin et les caravagesques français", Gazette des Beaux-Arts, juin 1974. (p. 367)
- "Trente Peintres du XVIIe siècle. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province, Nice, musée Chagall, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1976-1977, cat. par F. Bergot, P. Provoyeur et J. Vilain. (n° 28)
- Nicolson B., "The International Caravaggesque Movement", Londres, 1979. (p. 102)
- Wright C., "The French Painters of the Seventeenth Century", Londres, Orbis ed., et Boston, 1985. (p. 31)
- Nicolson B., "Caravaggism in Europe", Turin, 1989 (2e éd. revue et corrigée par Luisa Vertova). (p. 198)
- Prat C., "Les peintures religieuses de Nicolas Tournier (1590-1639) dans les collections du Louvre, du musée des Augustins, à Saint-Paul et à Saint-Just de Narbonne", memoire de maîtrise, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 1992. (p. 38-45)
- "Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre, Paris, RMN, 1993. (n° 23)
- Mérot A., "La Peinture française au XVIIe siècle", Paris, Gallimard/Electa, 1994. (p. 84)
- Vertova L., "Riflessioni su Nicolas Tournier", Antichità Viva, XXXIII, Nos 2-3, 1994. (p. 49)
- Brejon de Lavergnée A., article "Nicolas Tournier", The Dictionary of Art, 1996. (vol. XXXI, p. 223)
- Brizault N., "Nicolas Tournier", Mémoire de maîtrise, Université de Paris IV, septembre 1997. (p. 72-75)
- Nicolas Tournier, 1590-1639 : un peintre caravagesque : [exposition], Toulouse, musée des Augustins, [29 mars-1er juillet 2001]. Paris : Somogy ; Toulouse : musée des Augustins, 2001. 1 vol. (191 p.) (p. 140-141, n° 29)
- Orangerie, 1934, les peintres de la réalité : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l'exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling / [catalogue par] Pierre Georgel. Paris : Réunion des musées nationaux, DL 2006. 1 vol. (399 p.) (p.264-265 n°109)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

Photo Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620000446

Notices :  

3801   3802   3803   3804   3805   3806   3807   3808   3809   3810   3811   3812   3813   3814   3815   3816   3817   3818   3819   3820   3821   3822   3823   3824   3825   3826   3827   3828   3829   3830   3831   3832   3833   3834   3835   3836   3837   3838   3839   3840   3841   3842   3843   3844   3845   3846   3847   3848   3849   3850   3851   3852   3853   3854   3855   3856   3857   3858   3859   3860   3861   3862   3863   3864   3865   3866   3867   3868   3869   3870   3871   3872   3873   3874   3875   3876   3877   3878   3879   3880   3881   3882   3883   3884   3885   3886   3887   3888   3889   3890   3891   3892   3893   3894   3895   3896   3897   3898   3899   3900   3901   3902   3903   3904   3905   3906   3907   3908   3909   3910   3911   3912   3913   3914   3915   3916   3917   3918   3919   3920   3921   3922   3923   3924   3925   3926   3927   3928   3929   3930   3931   3932   3933   3934   3935   3936   3937   3938   3939   3940   3941   3942   3943   3944   3945   3946   3947   3948   3949   3950   3951   3952   3953   3954   3955   3956   3957   3958   3959   3960   3961   3962   3963   3964   3965   3966   3967   3968   3969   3970   3971   3972   3973   3974   3975   3976   3977   3978   3979   3980   3981   3982   3983   3984   3985   3986   3987   3988   3989   3990   3991   3992   3993   3994   3995   3996   3997   3998   3999   4000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0