Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 909
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Paul

Auteur/exécutant

TOURNIER Nicolas

Précision auteur/exécutant

TOURNIER : Montbéliard, 1590 ; Toulouse, 1639

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Parvenu jusqu'à nous dans un état bien plus dégradé que son pendant, "Un soldat", le tableau a été étudié par l'atelier de restauration des musées de Toulouse avant d'être envoyé en restauration au centre de recherche et de restauration des musées de France. La radiographie a révélé l'existence d'une "Adoration des bergers" sous-jacente. En dépit de son état, le tableau est l'une des plus belles demi-figures de l'artiste. Saint Paul y apparaît comme un soldat du Christ. Néanmoins, le phylactère qu'il tient et son attitude méditative contredisent toute attitude belliqueuse. Saint Paul était de toute évidence le saint préféré de Tournier. L'approche du peintre n'a rien de spécifiquement protestant, en admettant que cette approche existe. Saint Paul apparaît chez Tournier comme un saint qui étudie et qui médite bien plus que comme l'homme d'action que révèlent la plupart des peintres du XVIIe siècle (conversion de Saül, débarquement à Malte) et que revendiquent les protestants. Saint Paul apparaît chez Tournier dans un rôle qui n'est pas très différent de celui d'un saint Jean l'évangéliste. Le "Soldat" (91 1 2) est donc bien un pendant fonctionnel car les deux tableaux ont les mêmes dimensions et la même échelle et ils ont été conservés depuis longtemps dans la même famille. Toutefois, ce ne sont pas des pendants thématiques. Le "Soldat" résiste à toute tentative d'interprétation autre et prend place sans aucune difficulté aux côtés de son homologue d'une collection particulière parisienne et des Buveurs de Modène. Le "Saint Paul" reste une figure plus isolée dans la production de Tournier. © musée des Augustins (E. Dupont). Ce tableau a appartenu à Bernard de Reich,Trésorier des états du Languedoc et procureur du roi en la sénéchaussée de Carcassonne. Protecteur de Nicolas Tournier et exécuteur testamentaire.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 96 ; Largeur 71 ; Hauteur avec cadre en cm 108.5 ; Largeur avec cadre en cm 83 ; Epaisseur 6

Inscriptions

inscription (italien)

Précision inscriptions

inscription, au revers de la toile originale : 3 quadri per il Sr Pennautier, traduction : Trois tableaux pour le Sr Pennautier

Sujet représenté

figure biblique (saint Paul, homme, assis, feuillet, épée)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

1991

Anciennes appartenances

Collection privée, Toulouse ; TURQUIN Eric

Numéro d'inventaire

91 1 1

Exposition

"Nicolas Tournier. Un peintre caravagesque, 1590-1639", Toulouse, musée des Augustins, 30 mars au 1er juillet 2001.
"Ombres et lumières. Quatre siècles de peinture française XVIIe-XXe siècles" Mücsarnok, Budapest 15/12/2004-27/02/2005 ; Château royal, Varsovie 18/03-19/06/2005 ; Musée des Beaux-Arts, Bucarest - 12/07-30/09/2005
"Quoi de neuf au musée ? 25 ans d'acquisitions (1985-2009)" - musée des Augustins - 04/04-02/11/2009

Bibliographie

Brizault N., "Nicolas Tournier", Mémoire de maîtrise, Université de Paris IV, septembre 1997. (p. 46-47, n° 4)
Langdon, Helen, "Exhibition reviews : NicolasTournier", Burlington Magazine, CXLIII, août 2001, fig. 55 p. 511. (fig. 55, p. 511-512)
Nicolas Tournier, 1590-1639 : un peintre caravagesque : [exposition], Toulouse, musée des Augustins, [29 mars-1er juillet 2001]. Paris : Somogy ; Toulouse : musée des Augustins, 2001. 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm. (p.72-74 et p. 124-125, n° 21)
Hémery, Axel, "Retour sur une exposition : le mystère persistant de Nicolas Tournier", Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, Actes du colloque tenu à l'Université de Toulouse II-LeMirail du 7 au 9 juin 2001, Toulouse, 2003, p. 15-20. (p. 18)
Jouffroy, Christian et Fauré, Jean-Jacques, "Quelquesclés pour la connaissance de Nicolas Tournier", NicolasTournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, Actes du colloque tenu à l'Université de Toulouse II-Le Mirail du 7 au 9 juin 2001, Toulouse,2003, p. 155-171. (p. 166)
"Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française" : [exposition], Budapest, Mâúcsarnok-Kunsthalle, 16 décembre 2004-27 février 2005, Varsovie, Château royal, 18 mars-19 juin 2005, Bukarest, Musée des beaux-arts, 12 juillet-30 septembre 2005. Paris, RMN, 2005. (p. 86, n° 1)
25 ans d'acquisitions au musée des Augustins (1985-2009) / Toulouse, musée des Augustins 4 avril - 2 novembre 2009. Toulouse : musée des Augustins, 2009. 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. (cat. 10, p. 34-35)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Daniel Martin

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620003632

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0