Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1302
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Paradis terrestre avec la Création d'Ève

Auteur/exécutant

BRUEGHEL Jan II, BRUEGHEL Jan le Jeune (dit)

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1601 ; Anvers, 1678

Ecole

Flandres

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Klaus Ertz liste, dans d'autres collections, neuf tableaux représentant le paradis terrestre avec le péché originel, trois avec l'arche de Noé, deux avec la création d'Eve, dont le cuivre conservé à Besançon, qu'il comparait au petit cuivre de Francfort-sur-le-Main et qu'il datait de la fin des années 1630.
" Dans un vaste paysage panoramique dont la composition est encore influencée par celles des paysagistes de la fin du XVIe siècle, sont placées au premier plan plusieurs espèces animales exotiques, domestiques ou sauvages. Au second plan à gauche, on distingue une petite scène biblique [...] Dieu le Père, dans une sorte de mandorle lumineuse, fait sortir Ève du flanc d'Adam, représenté allongé et nu. Le peintre nous propose donc une évocation du paradis terrestre complétée par le thème de la création d'Ève. La représentation du paradis terrestre a été l'un des motifs de prédilection de bon nombre d'artistes flamands. Il servait de toile de fond pour différents sujets tirés de la Bible, comme l'arche de Noé, le péché originel ou la Sainte Famille. Jan Brueghel I dit de Velours excella dans ce répertoire et son Entrée dans l'arche de Noé, datée 1613, reprise deux fois par son auteur, exerça une forte influence sur toute une génération de peintres et sur son fils notamment. Jan Brueghel II le Jeune exploita ce thème à plusieurs reprises [...]. dont le cuivre conservé à Besançon que Klaus Ertz compare au petit cuivre de Francfort-sur-le-Main et qu'il date de la fin des années 1630. Le peintre y montre son talent minutieux pour la représentation des animaux et des fleurs qui plaisait tellement à la clientèle flamande depuis la fin du XVIe siècle. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.56

Matériaux/techniques

cuivre, peinture à l'huile

Dimensions

l. 48,5 cm ; H. 37 cm ; TAIL. P ; l. 67,5 cm ; H. 54,5 cm ; E. 9,5 cm ; VOLUM. 0,0349 (avec cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Paradis terrestre, Adam : nu, allongé, Eve : nu, naissance, Dieu le Père : mandorle) ; représentation animalière (Paradis terrestre, lion, tigre, cheval, âne, lièvre, paon, singe, oiseau, chien, biche, cerf, lapin, fleur) ; fond de paysage (feuillu, ruisseau, pré)

Etat de conservation

Bon ; oui ; 02/10/2012

Source sujet représenté

Genèse (1:27)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1855

Anciennes appartenances

Louis André Garnier

Numéro d'inventaire

855.10.1

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.11 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.89 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.195, 216 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.93 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.9 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.282 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; ERTZ Klaus, Jan Breughel der Jüngere (1601-1678). Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog., Freren, Luca Verlag, 1984, p.93 ; ERTZ Klaus, Paysages et saisons : aspects de l'art néerlandais du 17e siècle, cat. exp. [1987-1988, Galerie d'art St Honoré, Paris] , Paris, Galerie d'art St Honoré, 1987 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.56-57 ; CHANDA Nayan, Which way is Paradise ? , in"Insular Insight. Where Art and Architecture conspire with Nature. Naoshima, Teshima, Inujima", Baden, Lars Müller Publishers et Fukutate Foundation , 2011, p.52

Rédacteur

musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon ; BERNARD Sophie

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001005

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300   1301   1302   1303   1304   1305   1306   1307   1308   1309   1310   1311   1312   1313   1314   1315   1316   1317   1318   1319   1320   1321   1322   1323   1324   1325   1326   1327   1328   1329   1330   1331   1332   1333   1334   1335   1336   1337   1338   1339   1340   1341   1342   1343   1344   1345   1346   1347   1348   1349   1350   1351   1352   1353   1354   1355   1356   1357   1358   1359   1360   1361   1362   1363   1364   1365   1366   1367   1368   1369   1370   1371   1372   1373   1374   1375   1376   1377   1378   1379   1380   1381   1382   1383   1384   1385   1386   1387   1388   1389   1390   1391   1392   1393   1394   1395   1396   1397   1398   1399   1400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ére moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0