Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5404
Domaine

dessin

Titre

Femmes et putti décorant un autel

Auteur/exécutant

LE SUEUR Eustache

Précision auteur/exécutant

né en 1616 ; mort en 1655

Ecole

française

Anciennes attributions

attribué à : POUSSIN Nicolas

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis gris ; sanguine ; collé en plein ; plume ; encre brune

Description

Pierre noire, lavis gris, sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune :Nicolas Poussin (barré) et au verso à la plume et encre brune :Bas Relief au Crayon noir Lavé d'encre de La Chine

Dimensions

H. en m 0,127 ; L. en m 0,205

Précision sujet représenté

Marino Giambattista ; Budapest, oeuvre en rapport ; Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Cambridge, oeuvre en rapport ; Besançon, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; femme ; putto ; Amour ; Autel

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Destouches, chevalier ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 30822, recto

Commentaires

W. Vitzthum ayant attribué à Poussin un Sujet Bachique, conservé à Budapest au Szépmüveszeti Mùzeum (Inv. 2880 ; Vitzthum, 1962, p. 265, repr.) et qu'il rapprochait des dessins pour Marino conservés à Windsor (Catalogue raisonné, III, n° 154 à 164, pl. 130 à 135), Blunt proposa à son tour de voir dans une Scène d'incarnation, conservée à Munich, Staatliche Graphische Sammlung (Inv. 3161, Catalogue raisonné, V, n° 447, pl. 316), une oeuvre de Poussin, peut-être aussi ceux de Budapest et de Munich (seuls exposés) et ceux de Cambridge et de Besançon et celui du Louvre, dans le catalogue de l'exposition de Fort Worth, en 1988 ; il les présenta comme des dessins originaux de Poussin, les datant des années 1622-1623. Si le dessin de Cambridge reprend bien un motif dessiné par Poussin de Munich, et s'il est en effet tentant de rapprocher les dessins de Cambridge, de Besançon et celui du Louvre par leur sujet et leur facture, il semble impossible de reconnaître la main de Poussin dans ces trois dessins qui étaient peut-être destinés à un même décor. Leur caractère le plus évident est l'influence du néo-atticisme qui se développa à Paris, après 1640, après le séjour de Poussin et le succès que son oeuvre y rencontra auprès des amateurs. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1960, p. 518)
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350208656

Notices :  

5401   5402   5403   5404   5405   5406   5407   5408   5409   5410   5411   5412   5413   5414   5415   5416   5417   5418   5419   5420   5421   5422   5423   5424   5425   5426   5427   5428   5429   5430   5431   5432   5433   5434   5435   5436   5437   5438   5439   5440   5441   5442   5443   5444   5445   5446   5447   5448   5449   5450   5451   5452   5453   5454   5455   5456   5457   5458   5459   5460   5461   5462   5463   5464   5465   5466   5467   5468   5469   5470   5471   5472   5473   5474   5475   5476   5477   5478   5479   5480   5481   5482   5483   5484   5485   5486   5487   5488   5489   5490   5491   5492   5493   5494   5495   5496   5497   5498   5499   5500   5501   5502   5503   5504   5505   5506   5507   5508   5509   5510   5511   5512   5513   5514   5515   5516   5517   5518   5519   5520   5521   5522   5523   5524   5525   5526   5527   5528   5529   5530   5531   5532   5533   5534   5535   5536   5537   5538   5539   5540   5541   5542   5543   5544   5545   5546   5547   5548   5549   5550   5551   5552   5553   5554   5555   5556   5557   5558   5559   5560   5561   5562   5563   5564   5565   5566   5567   5568   5569   5570   5571   5572   5573   5574   5575   5576   5577   5578   5579   5580   5581   5582   5583   5584   5585   5586   5587   5588   5589   5590   5591   5592   5593   5594   5595   5596   5597   5598   5599   5600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0