Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3410
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Le Jugement dernier

Auteur/exécutant

ELIAS Nicolaes

Précision auteur/exécutant

ELIASZ : Amsterdam, 1588 ; Amsterdam, 1655

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1606

Historique

Fils d'un peintre d'enseignes originaire d'Anvers, Pickenoy a probablement été formé par Cornelis van der Voort ( 1576 - 1624 ), artiste qui s 'était fait une spécialité à Amsterdam du portrait réaliste et sévère alors très en vogue dans les milieux bourgeois.. Il existe peu de mentions dans les archives qui permettraient d'éclairer le déroulement de la carrière de Pickenoy. Toutefois, les nombreuses commandes qu'il honora à compter des années 1625 prouvent que sa réputation de portraitiste était solidement établie dans la capitale des Provinces-Unies. L'année 1656 assigne un terminus ad quem à la carrière du peintre car il est fait mention à cette date du veuvage de sa femme.
Signant seulement par un monogramme, sa production , hormis pour les portraits, a sombré dans un relatif anonymat. Ce n'est qu'au début du XXe siècle et plus récemment(1) que plusieurs historiens ont relevé la présence de sujets mythologiques ou religieux dans le corpus de Pickenoy. On a ainsi pu identifier un grand Jugement dernier conservé aujourd'hui au musée des beaux-arts de Cadix ( 2) et qui se distingue de celui-ci non dans l'esprit mais par la disposition totalement différente des élus et des damnés.
L'oeuvre présentée à Pau apparaît sans conteste comme une illustration particulièrement éloquente des évolutions que connaît la peinture aux Pays-Bas au cours des années 1600-1620. En effet, ce Jugement dernier offre ,sur un plan stylistique, une passionnante interprétation des mouvements picturaux italiens en général et plus particulièrement du caravagisme. Cependant, il s'agit d'un caravagisme totalement assimilé et qui reflète surtout la connaissance des peintres de l'école d'Utrecht comme Gerrit van Honthorst ou Jan van Bijlert. Le naturalisme appuyé de la plupart des corps est particulièrement révélateur à cet égard. On ajoutera à ces observations le raccourci stupéfiant en même temps qu'incongru des deux pieds sales jaillissant de la pénombre sur le bas à droite, véritable citation que n'aurait pas renié Le Caravage lui-même.
A ce constat, il convient toutefois d'apporter quelques nuances. En effet, la persistance de certaines formules maniéristes traduit bien le caractère encore composite de l'oeuvre. Ces dernières s'incarnent tant dans le traitement des zones du fond, fourmillant de personnages, que dans la figure de la femme dressée sur la gauche, dont le corps résonne encore des influences d'un Joachim Wtewael (3).
Sur un plan iconographique, ce tableau est également riche d'enseignements et permet notamment d'aborder la problématique d'une peinture au sujet connoté ( catholique) dans un environnement à dominante protestante. On soulignera, pour mémoire, que de nombreux peintres des Pays-Bas du Sud ( Flandres, Brabant,...) avaient abordé ce thème dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ce tableau était-il destiné à un édifice religieux d'une ville restée majoritairement catholique comme Utrecht ou bien devait-il décorer la salle d'un établissement civil invoquant la justice divine ? Par exemple, l'immense Jugement dernier peint au milieu du XVIIe siècle par Jacob Jordaens était destiné à l'hôtel de ville de Furnes (4).
Quoiqu'il en soit, ce sujet semble avoir particulièrement réussi au talent de Pickenoy qui organise sa composition selon des dynamiques opposées. La cohérence de cet extraordinaire enchevêtrement de corps est toutefois assurée par de subtiles trouvailles. Ainsi, l'axe central qui, de haut en bas, mène de Dieu le Père à l'archange saint Michel pour enfin atteindre Marie-Madeleine structure habilement la disposition des plans. Particulièrement heureuse, cette présence de Marie-Madeleine, ancienne pécheresse repentie, affermit cet axe en séparant symboliquement le monde des élus du monde des damnés.
Ce thème, dont le modèle universel demeure à juste titre la célèbre fresque de Michel-Ange, ne survivra guère au delà de la première moitié du XVIIIe siècle (5). Cette dernière remarque n'en donne que plus de valeur au brill ant tableau de Pickenoy qui apporte un éclairage inédit sur sa carrière. Notes: (1)Voir notamment K.J. Müllenmeister, Gemälde und Zeichnungen alter Meister, Solingen, 1990-1991, pp. 18-19. (2)Il s'agit d'une huile sur toile mesurant 1,88m de haut par 1,92m de large (3)On songe par exemple au tableau de Persée et Andromède conservé au Musée du Louvre ( RF 1982-51). (4)Tableau aujourd'hui dans les collections du Musée du Louvre ( inv. 1403 ). (5)On peut citer par exemple un Jugement dernier peint en 1712-1714 par Arnould de Vuez appartenant aux collections du musée des beaux-arts de Lille. (GA. 15 ans. 09/2008)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

huile sur panneau de chêne

Dimensions

H. 103 ; L. 105.5 ; H. avec cadre 133 ; L. avec cadre 138.5 ; P. avec cadre 13.5

Inscriptions

signature ; date ; inscription

Précision inscriptions

signé et daté au milieu en bas : 1606 NE...S ; sur le cadre : EBAD ; sur le châssis : EBAD

Sujet représenté

scène biblique (Jugement dernier, homme, femme, Paradis, Enfer, jugement, ange, nuée)

Source sujet représenté

Bible

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2008

Anciennes appartenances

Galerie Loevenbruck

Numéro d'inventaire

2008.2.1

Bibliographie

Le Festin 2008 Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions, Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin, repr. p. 65)

Rédacteur

SAVES Manoli

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© POUMEYROL

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00980006108

Notices :  

3401   3402   3403   3404   3405   3406   3407   3408   3409   3410   3411   3412   3413   3414   3415   3416   3417   3418   3419   3420   3421   3422   3423   3424   3425   3426   3427   3428   3429   3430   3431   3432   3433   3434   3435   3436   3437   3438   3439   3440   3441   3442   3443   3444   3445   3446   3447   3448   3449   3450   3451   3452   3453   3454   3455   3456   3457   3458   3459   3460   3461   3462   3463   3464   3465   3466   3467   3468   3469   3470   3471   3472   3473   3474   3475   3476   3477   3478   3479   3480   3481   3482   3483   3484   3485   3486   3487   3488   3489   3490   3491   3492   3493   3494   3495   3496   3497   3498   3499   3500   3501   3502   3503   3504   3505   3506   3507   3508   3509   3510   3511   3512   3513   3514   3515   3516   3517   3518   3519   3520   3521   3522   3523   3524   3525   3526   3527   3528   3529   3530   3531   3532   3533   3534   3535   3536   3537   3538   3539   3540   3541   3542   3543   3544   3545   3546   3547   3548   3549   3550   3551   3552   3553   3554   3555   3556   3557   3558   3559   3560   3561   3562   3563   3564   3565   3566   3567   3568   3569   3570   3571   3572   3573   3574   3575   3576   3577   3578   3579   3580   3581   3582   3583   3584   3585   3586   3587   3588   3589   3590   3591   3592   3593   3594   3595   3596   3597   3598   3599   3600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13251 


Requête :   ((1ère moitié 17e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0