Précision sujet représenté
|
Sur une table de pierres sont disposés un crâne couronné de paille, un chandelier avec une bougie prête à s'éteindre, une pipe, un papier contenant du tabac et trois pièces de monnaie. Derrière le crâne un parchemin plié avec cachet de cire rouge. Fond noir. Devant la table la moitié d'une palette, une canne d'atelier marbrée et un couteau dont la lame fichée dans le cadre retient une lettre pliée portant l'adresse, "Monsieur, Mr Sébastien Bonnecroy"
|
Exposition
|
Des maîtres de Cologne à A.Durer, primitifs de l'école allemande. ("Natures mortes du XVIIe siècle", Paris, Galerie de l'Elysée, 1950, n°5) BORDEAUX, 1969 ("L'art et la musique", Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1969, n°26) CAEN, PARIS, 1990/1991 ("Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle", Caen, musée des Beaux-Arts, Paris, musdée du Petit Palais, 1990-91, n°O.38) ESSEN, VIENNE, 2002 ("Das Flamische stilleben, 1550-1680", Esse, Kulturstiftung Ruhr, Wien, Kunsthistorischen Museums, 2002, n°46) BOURG-EN-BRESSE, 2005 ("Le Trompe-l'oeil : Plus vrai que nature ?", Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 2005, n°2) PARIS, 2010 ("Vanité. Mort, que me veux-tu ?", Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, Paris, 2010, p.52-53)
|
Bibliographie
|
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (Catalogue des peintures anciennes, n° 111-1) Hans HAUG ., Catalogue des Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, 1964 (n° 56) cat Coll MBA Peinture flamande & hollandaise, 2009 (n° 45)
|