Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

dessin ; vie professionnelle ; hygiène - médecine - santé

Titre

Caricature du Adonis venalis (effigie du Docteur Lyonnet)

Auteur/exécutant

DUCLOS Jean (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Jean Duclos (1891-1968) : né à Saint Alban (Loire), il est très tôt attiré par la curiosité des choses anciennes et par les arts. Dès l'âge de 12 ans, il participe à des fouilles sous la direction d'un cercle d'archéologues et de Jean Dechelette (conservateur du musée de Roanne). Devenu étudiant en médecine à Lyon, il s'attire une notoriété de "sculpteur de marrons". L'association des Etudiants voulant faire un salon, lui demande d'exposer ses oeuvres. Le succès est extraordinaire et Henri Béraud lui consacre deux colonnes en première page du Progrès. Des reproductions de ses oeuvres paraissent dans de nombreuses revues de Lyon et de Paris. Il devient l'ami de tous les grands peintres, journalistes ou romanciers de Lyon, où sa chambre qu'il nomme :"La piaule au vent" devient le rendez-vous de noms célèbres : Paul Lintier, Gabriel Chevalier, Louis Touchagues. Avec son vieil ami le Docteur Lucien Michel, directeur de la société "La Purée Noire", Jean Duclos dirige bientôt l'Association des Etudiants à Lyon. Ses qualités d'animateur et d'organisateur se traduisent dans les salons et revues. Fondateur du Salon des Humoristes de Lyon, ses dons d'artiste et de caricaturiste ne doivent pas masquer le grand médecin et universitaire que fut Jean Duclos. C'est sur les conseils d'Albéric Pont qu'il s'oriente vers la stomatologie et la chirurgie maxillo faciale. Il devient professeur à la faculté de médecine de Lyon puis chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'Hôtel-Dieu de Lyon où il créé le premier centre stomatologique et maxillo-facial civil de France. Il est également l'un des fondateurs de la Société d'Histoire de la Médecine de Lyon. Toute sa vie il reste un extraordinaire collectionneur, ardent et averti, d'objets anciens de toute nature.

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1921 achevé en

Historique

voir aussi : 001.1.192

Matériaux/techniques

papier (imprimé)

Dimensions

L. 30,2 cm ; l. 19 cm

Inscriptions

adresse

Précision inscriptions

en bas à gauche (page 4) : "A. Maisonneuve, Lyon".

Précision utilisation/destination

Carton d'invitation pour la représentation de la revue de l'Internat du 29 octobre 1921 (4 pages).

Sujet représenté

portrait charge (homme, médecin, couronne : chêne, gland, satyre)

Précision sujet représenté

Sur la première page représentation du visage du docteur Lyonnet en satyre avec couronne de feuilles de chêne et de glands sur la tête. En page 2, représentation de cinq médecins dont le Professeur Weill à droite. Programme : "Concours du plus beau médecin des hôpitaux de France" Acte I avec liste des chansons du premier acte Sur la page 3 programme : "Les vendeurs du Temple" acte II avec liste des chansons du second acte et scène de braderie à la porte de l'Hôtel Dieu. Sur la page 4, petit personnage à tête de mort.
Barthélémy Lyonnet Né à Lyon le 21 mars 1866, décédé en 1953. Interne des hôpitaux ( 1888), docteur en médecine de la faculté de Lyon ( 1892), chef de travaux de la clinique médicale du professeur R. Lépine ( 1894). Médecin de l'Hôtel Dieu ( 1895). Longtemps président du comité de rédaction du Lyon médical. Président de la société médicale des hôpitaux, président fondateur de l'Association des Anciens Internes des hôpitaux de Lyon et premier président de la filiale Lyonnaise de la société française d'Histoire de la médecine.

Lieu de conservation

Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Statut juridique

propriété de l'établissement public ; don ; Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon

Date acquisition

2001/03

Anciennes appartenances

Caricatures - Fonds Duclos 2001

Numéro d'inventaire

2007.0.233.M

Commentaires

Carton d'invitation pour la représentation de la revue de l'Internat du 29 octobre 1921 (4 pages).

Exposition

Musée des Hospices civils de Lyon - mars-août 2001

Bibliographie

Philippe PAILLARD, L'humour médecin, Caricatures du monde médical Lyonnais (1890-1950), Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2003, 78

Rédacteur

BLAUDIN DE THE Constance ; Sergueï Piotrovitch d'Orlik

Copyright notice

© Musée des Hospices civils de Lyon, 2013, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Constance Blaudin de Thé

 

Renseignements sur le musée

 

M1039000233

Notices :  

1   2  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1921 achevé en) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0