Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Trois Mâconnaises
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Auteur/exécutant
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BERNARD Georges (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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20e siècle
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Mâcon (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1901
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Le châssis a été agrandi
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Dimensions
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H. 204 ; l. 134
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Inscriptions
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signé ; daté ; inscription
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à gauche : G. Bernard / 1901 ; inscription manuscrite au dos sur le cadre : GB/329
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Sujet représenté
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scène (femme, costume traditionnel : robe, châle, coiffe, bijou, chandelle : objet du culte, livre, chapelet, cathédrale : façade, Mâcon)
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Précision sujet représenté
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Scène d'extérieur se déroulant devant une architecture religieuse ressemblant à une porte. Derrière cette architecture on distingue des arbres. Deux jeunes femmes, élégantes, debout, en costume régional, celle de gauche porte un tablier jaune et une coiffe tient des cierges ; celle de droite porte un tablier vert avec des bandes blanches garnies de fleurs et un chapeau mâconnais, tient un missel. A genoux devant elles, une femme âgée plus simplement vêtue, portant une coiffe, leur présente un chapelet. A ses pieds, un panier de bois contenant des cierges ; Avec les trois symboles qu'elle concentre, les cierges, le missel et le chapelet, cette œuvre pourrait avoir comme sujet premier la religion. Néanmoins, on peut penser que le véritable enjeu d'une représentation aussi détaillée, est une préoccupation folkloriste. Lors de la création du tableau, tout début du XXe siècle, les costumes traditionnels n'étaient plus portés en dehors des manifestations officielles ou des fêtes folkloriques. A la valeur didactique de cette peinture s'ajoute une qualité picturale certaine dans la traduction des matières et des couleurs. (Amandine Borgeot)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1963 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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D.22890
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date dépôt/changement affectation
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1963 déposé
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Commentaires
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Le tableau est attribué à Georges Bernard, peintre peu connu en Bourgogne. Il faut noter toutefois, qu'une femme peintre nommée Gabrielle Bernard, née en 1875 à Saint-Laurent, était professeur de dessin et de peinture à Mâcon et membre de l'Académie, à l'époque de production du tableau ; aussi, l'attribution reste-elle ouverte ; restauration en 1991
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Exposition
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Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002952
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