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Réponse n° 563
Domaine

arts décoratifs ; céramique

Dénomination

dessous de plat

Appellation

Décor floral

Auteur/exécutant

HUILLIER Eugène (auteur, atelier); FERNEY (peintre sur faïence) ; MANUFACTURE LE BOUT DU MONDE

Précision auteur/exécutant

HUILLIER Eugène : Venu chez Signoret pour installer un four au gaz de bois qui explosa aussitôt, Eugène Huillier, ingénieur, en vint à s'intéresser à la faïence. Associé un temps avec Signoret, pour qui il décorait des pièces, il s'installa à son compte vers 1867 au 19, rue de la Porte du Croux, (actuelle rue Jean-René-Guyot), non loin du Bout du Monde. Huillier n'avait que peu d'ouvriers : Cavier, qui était tout à la fois tourneur, mouleur, chaufournier et manoeuvre, un peintre de fleurs, Mme Rasquin, et J.-B. Billard, spécialiste de vases de jardin. Il peignait lui-même la plupart de ses compositions, et était réputé pour ses flammés, des «décors à base d'oxydes métalliques que l'on arrive à faire colorer de façons variées ». Il fabriquait ses terres et ses couleurs, dont le rouge. Vers 1887, il transféra son atelier impasse de la Grippe. Il réalisa un bassin dans le genre de Palissy et des fonds bleus. Il mourut en 1888 et le matériel de son atelier fut racheté par Antoine Montagnon. (Jean Rosen - Faïenceries françaises du Grand-Est)
FERNEY : Peintre sur faïence à la manufacture du Bout du Monde sous la direction d'Antoine Montagnon
MANUFACTURE LE BOUT DU MONDE : Cette manufacture a été fondée en 1648.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Nièvre, Nevers (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1867 entre ; 1888 et

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette pièce est signée d'un peintre resté fidèle à Antoine Montagnon après la création de la fabrique Trousseau et Cie. Dans le cadre du procès lié à l’utilisation du noeud vert, A. Montagnon a utilisé des objets fabriqués par Eugène Huillier afin de prouver qu’il était possible de faire apposer le noeud vert lors d’une recuisson. ; voir aussi : plat (NF 2017.1.25), ravier (NF 2017.1.26), coupelle (NF 2017.1.27)

Matériaux/techniques

faïence (décor de grand feu, camaïeu, bleu)

Description

Faïence de grand feu camaïeu bleu ; Plateau rond reposant sur trois pieds. Décor floral camaïeu bleu délimité par une frise festonnée.

Dimensions

D. en cm 24,5

Précision inscriptions

monogramme, marque de manufacture, signe alphabétique, au revers : Noeud peint en vert, NHE ve R ; inscription, date, signature, au revers : Noeud Vert apposé 30 janvier 1891 Ferney

Sujet représenté

ornementation (fleur, frise, feston)

Etat de conservation

Très bon état, 04/04/2017 (date de constat)

Lieu de conservation

Nevers ; musée de la Faïence

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Nevers ; musée de la Faïence

Date acquisition

2017 acquis

Anciennes appartenances

Collection privée, Montagnon Gérard, 2e moitié 20e siècle, 1er quart 21e siècle, Nevers

Numéro d'inventaire

NF 2017.1.24

Commentaires

Pièce réalisée pour attester qu'il était possible d'apposer le noeud vert bien après la première sortie du four et ceci pour démonter la preuve des adversaires qui prétendaient que d'autres ateliers avaient signé du noeud vert en dehors de Leblanc, Signoret et Montagnon.

Exposition

2017, Nevers : Le fonds Montagnon, Nevers : Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, 03/2017 - 12/2017

Bibliographie

Le fonds Montagnon, Nevers, Inore Groupe Impression, Avril 2017 (Représentation et notice p. 109)

Copyright notice

© musée de la Faïence ; © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Didier Maranski

 

Renseignements sur le musée

 

01550000253

Notices :  

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Requête :   ((1888) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0