Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 59
Domaine

dessin

Titre

Quatre hommes nus, dont deux s'appuyant sur des leviers déplaçant une barque

Auteur/exécutant

PUVIS DE CHAVANNES Pierre

Précision auteur/exécutant

né en 1824 ; mort en 1898

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1863 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

papier calque ; crayon noir

Description

Crayon noir sur papier calque. Annotation en haut et à gauche au crayon noir :57

Dimensions

H. en m 0,260 ; L. en m 0,289

Précision sujet représenté

Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport ; Amiens, Musée de Picardie ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Lieu ?, Galerie Barbazanges, oeuvre en rapport ; Puvis de Chavannes, Pierre, Le Travail ; Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens ; Puvis de Chavannes, Pierre, Ave Picardia Nutrix

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1899

Anciennes appartenances

Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg
dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers

Numéro d'inventaire

RF 2340, recto

Commentaires

Quatre hommes nus, dont deux s'appuyant sur des leviers, déplaçant une barque sur le sol. Boucher (Catalogue des dessins et peintures de Puvis de Chavannes au Musée du Petit Palais, Paris, Petit Palais, 1979) a mis ce dessin en rapport avec une esquisse peinte, première pensée pour le Travail (1863) (décor de l'escalier d'honneur du Musée de Picardie d'Amiens), dans laquelle apparaît un groupe d'hommes s'affairant autour d'un bateau. Cette esquisse autrefois conservée à la galerie Barbazanges est connue par une photographie (B.N.F., Estampes, photo Duret-Vizzavona, D.C. 579, Tome V fol.). Mais le thème des hommes autour des bateaux sera rapidement réutilisé par Puvis dans Ave Picardia nutrix (1865). (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2137, p. 595.) Voir également le dessin RF 2339
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350014552

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1863 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0