Réponse n° 191
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de Madame La Rivière (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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COUTURE Thomas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1835 entre ; 1845 et
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre doré en bois, à moulure et ornementations moulées. Deux morceaux de toile assemblés par une couture au point de " bourdon " à 11 cm du bord inférieur.
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Dimensions
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H. 127,9 cm ; L. 89,4 cm ; Ep. 2,4 cm ; Pds 45 kg (toile+cadre)
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Inscriptions
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signature ; cachet
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Précision inscriptions
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" T.C. " (signature en bas à gauche) ; " BEAUVAIS/ SRMF 14108/ COUTURE/ Portrait de madame/La Rivière " (étiquette manuscrite sur la traverse supérieure du châssis au revers de la toile) ; " Boulevard Montmartre, DEFORGE, Md de Couleurs à Paris " (marque au pochoir du marchand de couleurs au revers de la toile)
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Sujet représenté
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portrait (La Rivière Mme, femme, à mi-corps, de trois-quarts, vêtement : veuf) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Célèbre par le tableau des " Romains de la décadence " (Paris, musée d'Orsay) exposé au Salon de 1847, Couture devait pourtant gagner sa vie grâce aux nombreux portraits de notables et de célébrités de l'époque. Dans une lettre, il évoque cruellement : " une bonne grosse veuve, brune et dont les mains dodues semblaient contenir des écus, femme enrichie par le commerce et dont les espérances consistent à faire peau neuve avec l'argent du défunt " (extrait de la " Correspondance de Thomas Couture ", Musée national du château de Compiègne). L'identité du modèle n'est attestée que par la tradition. En 2002, la restauration de ce tableau a révélé le fond de paysage, dont le rendu sensible renforce le réalisme du portrait. Pour ses portraits, Manet qui fut élève de Couture, retiendra la leçon de ce réalisme robuste.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1977
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Anciennes appartenances
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La Rivière Mme de
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Numéro d'inventaire
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77.442
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Exposition
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" Thomas Couture 1815-1879 ", Senlis, Hôtel du Vermandois, 29 septembre 1979-7 janvier 1980, n°2 ; " Thomas Couture, 1815-1879 : portraits d'une époque ", Senlis, Musée de l'Hôtel de Vermandois, 26 septembre 2003-5 janvier 2004, n°2
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Bibliographie
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" Gazette des beaux-arts ", n°1323, avril 1979 (Chronique des arts), pp. 74-75, cité ; Salmon Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n° 5/6, 1980, p. 359 n°2 repr. ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, n°32 p. 62 repr. ; Grosset-Clergeau Marie-Jeanne, " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°13 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°68 p. 90, repr. p. 87 ; Grosset-Clergeau Marie-Jeanne, " Thomas Couture, 1815-1879 : portraits d'une époque ", Senlis, 2003-2004, p. 18 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002421
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