Réponse n° 418
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sultane
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Auteur/exécutant
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DUBUFE Claude Marie (peintre, attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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DUBUFE : Paris, 1790 ; La Celle-Saint-Cloud, 1864 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Changement d'attribution ; Guillaume Ambroise est conservateur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (anciennement au musée des Beaux-Arts de Pau). Olivia Voisin (catalogue Eugène Devéria en préparation) a vu cette peinture le 12 octobre 2012 et attribue cette toile à Eugène Devéria et souligne que le modèle – est très proche de sa compagne, une créole plus âgée que lui. L'attribution à Eugène Devéria a été confirmée par J. Foucart (sur photographie, en décembre 1999) et par R. Rapetti (communication orale) Selon G. Ambroise, l'attribution à Eugène Devéria est parfaitement plausible, mais nombre d'artistes de sa génération ont traité ce sujet. Il observe que le modèle n'est pas trop stylisé et que l'on serait presque tenté de rechercher l'identité de cette jeune femme : un membre de la famille ? une soeur ? (communication écrite, 30 septembre 2010). La comparaison stylistique avec La lettre de Wagram par C.M. Dubufe (musée de Rouen) est très favorable à une attribution de cette peinture à cet artiste : même manière "sommaire" de peindre (pas de traitement minutieux des traits du visage, des mains, de la poitrine) ; la façon d'ombrer le coin de l'oeil, la narine, les interstices entre les doigts et, de façon encore plus flagrante, le tympan et le lobe de l'oreille est semblable : un trait tirant sur l'ocre rouge. (R. Cariel, mai 2011). Signalons un tableau passé en vente sous le nom de C.-M. Dubufe, représentant une femme orientale vue en buste, dont le traitement et les éléments de décor sont proches (Paris, hôtel Drouot, 14 décembre 1998, n° 94, repr.).
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1830 entre ; 1840 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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R. Davray-Piekolek (communication écrite, mai 2011) observe que le modèle revêt un costume conventionnel d'atelier mais sa chevelure est très relevée et elle porte un turban. Cette peinture est donc peut-être à dater des années 1830 ; en rapport avec : Dubufe, La Lettre de Wagram
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.73 ; Largeur 0.60
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette s annotées, Revers : Deux étiquettes : "Eugène Devéria - La Sultane" et "n° 90 exposition des Arts décoratifs, Le décor de la vie romantique, avril-mai 1930" ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Exposition La Jeunesse des Romantiques, Paris, maison Victor Hugo, mai-juillet 1927 (sous le titre : Portrait de femme) n° 640 du catalogue"
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Sujet représenté
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portrait (femme, à mi-corps, turban, éventail, à l'orientale)
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Précision sujet représenté
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Figure de femme à mi-corps, de profil à gauche, les épaules dénudées et tenant un éventail à la main. Son visage est presque de face. Un large turban rouge cache sa chevelure.
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Etat de conservation
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Très bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 288
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Commentaires
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très bon état
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Exposition
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La jeunesse des romantiques, Paris, Maison Victor-Hugo, 1927 (n° 640 (Eugène Devéria)) Le décor de la vie à l'époque romantique 1820 - 1848, Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan, 1930 (n° 90 (Eugène Devéria)) Le Portrait français au XIXème siècle, Dijon, musée Magnin, 1985 (p. 17, repr. (Eugène Devéria)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 288 (Eugène Devéria)) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 459 (répertoire - Eugène Devéria)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 153, p. 76 repr. (Eugène Devéria)) M.H. Girard, in cat. exp. Eugène Devéria 1805 - 1865, Pau musée national du château, Pau musée des Beaux-Arts, 2005-2006 (note 39 p. 43 (Eugène Devéria)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 161, p. 74, 116 et 138, repr. p. 74-75) R. Cariel, "Aux marges du portrait peint. Territoire d'un genre, au prisme d'une ancienne collection privée", in Bulletin des Musées de Dijon, n° 13, 2012-2013 (2014), p. 85-93 (p. 88 fig. 8)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; © Jean-Pierre Lagiewski
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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site du musée
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50110000663
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