Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 907
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Religieux secourant une pélerine blessée

Auteur/exécutant

SCHNETZ Victor

Précision auteur/exécutant

Versailles, 1787 ; Paris, 1870

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1826

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

La pèlerine et le Sac de Rome en 1527 (musée de Mulhouse) ont obtenu un vif succès lors de leur présentation au salon de Valenciennes de 1835. Victor Schnetz est alors au faîte de sa gloire et donne deux compositions très abouties qui lui valent une médaille d'or. L'aspect moralisateur de l'histoire ne pouvait manquer de frapper les esprits. L'auteur du compte rendu insiste sur la convenance dans les relations des deux principaux personnages, la pitié bien sentie émanant du moine. L'Echo de la Frontière, dans son numéro du 11 octobre 1835, prend le relais : La figure de la pèlerine souffre et inspire la compassion comme le sujet le demandait. Le réalisme de la scène plaît à l'époque, que ce soient l'étude minutieuse des costumes, l'attention que porte le capucin à cette jeune femme, le rapport à l'enfant, étranger à la scène et comme hors du temps, le ciel chargé dans le fond du paysage (tout renvoie au sentimentalisme propre à Schnetz). Cette version modernisée du Bon Samaritain est courante chez l'artiste (une de ses oeuvres porte d'ailleurs ce titre) qui aime s'apitoyer sur le sort des humbles, accablés par le destin. Un soldat guelfe blessé raconte son malheur à une jeune fille (Salon de 1827), le Sac de Rome où une mère tente de protéger sa fille contre les ardeurs de la soldatesque en sont des exemples. Son biographe rappelle qu'il a toujours été épris de la réalité et a toujours travaillé avec le modèle. Le groupe de personnages placés en avant-plan avec la très subtile hiérarchie entre le religieux et la pèlerine blessée ne doivent pas faire oublier les talents du paysagiste dont la manière de traiter les rochers par grands plans est proche de Corot, de Bertin ou de Caruelle d'Aligny que Schnetz côtoie à cette époque à Rome. Ces artistes parcourent l'Italie, s'attachant à dessiner et à peindre les moeurs des paysans ou des brigands déjà mises à la mode par les recueils de Pinelli. Devant une telle scène de genre à la Léopold Robert, le public ne pouvait qu'être attendri et l'on comprend son succès à Valenciennes. Reproduite en lithographie dans la Revue du Salon de 1835, elle sera copiée par Désiré de Saint Quentin et exposée en 1838 à Valenciennes (no 524) avant d'être transcrite à l'eau forte en 1849 par Dupont de Saint-Ouen. Jacques Kuhnmünch ; oeuvre en rapport conservée au musée du Château de Flers ; gravé par Arthur Dinaux (voir E.86.38)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 174.3, l. 125.4

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

V.or Schnetz / 1826 (S.D.b.g.)

Sujet représenté

scène (femme, pèlerinage, blessé, bâton, religieux, portant, enfant, Italie)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

P.Y.43

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1836

Exposition

1835, Catalogue des ouvrages d'art et d'industrie (no 443) ; 1900, Paris.Exposition universelle Centennale de l'Art Français ; 1993, Calais, Dunkerque, Douai Les Salons retrouvés. Eclat de la vie artistique dans la France du Nord, 1815-1848, 2 vol. (T.1, n° 56, reprod.)

Bibliographie

Catalogue des ouvrages d'art et d'industrie, exposés Dans les Salons de la Mairie de Valenciennes, Depuis le 13 Septembre jusqu'au 20 Octobre 1835. Valenciennes, 1835. (p. 19) ; Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 259) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 195) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 170) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 188) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876.(no 192) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 220) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 220) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 323) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909.(no 128) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 128) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 345)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000338

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1089 


Requête :   ((1826) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0