Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
assiette ; historié ; chantourné
|
Appellation
|
décor révolutionnaire
|
Titre
|
Les Trois Ordres
|
Ecole
|
France, Nevers
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1790 ; 1791
|
Matériaux/techniques
|
faïence, grand feu, polychrome
|
Description
|
Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 23
|
Inscriptions
|
légende, devise (français)
|
Précision inscriptions
|
légende, devise : Pran garde au chat
|
Précision utilisation/destination
|
sup mistral
|
Sujet représenté
|
représentation d'objet (symbole : Révolution française , allégorie, les trois ordres : noblesse : épée , clergé : crosse, tiers état : bêche, noeud) ; scène (chien, chat, affronté)
|
Précision sujet représenté
|
Le motif reprend le thème des Trois Ordres réunis par un noeud bleu. Les Trois Ordres sont caractérisés par l'épée pour la Noblesse, la crosse d'évêque pour le Clergé et la bêche pour le Tiers. Une scène énigmatique traité sur le bassin met en jeu un chien et un chat s'affrontant de part et d'autre des insignes. Symboliquement _ le chat, réputé maléfique et sournois dans la tradition populaire, doit comme dans les décors à la forteresse, éveiller la méfiance du peuple face aux attaques contre-révolutionnaires et l'appeler à la vigilance. Feignant de dormir, il symbolise l'ombre dans laquelle se trament des complots contre le nouvel ordre politique. Cet avertissement est confirmé par l'inscription "Pran garde au chat". Le chien symbolise la fidélité aux idées révolutionnaires.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.76 ; 72 (Acte de vente Assegond) ; 197 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00366 (Récolement 2009)
|
Bibliographie
|
BILLON-TOURET, Claire ; MOINET Eric. Roanne : 1989. (p.152, n°289) MANNONI, Edith. Paris : Charles Massin, 1989. 95 p. ISBN : 2-7072-0150-2 (p.27) Les faïences révolutionnaires de la collection Louis Heitschel : édition à l'occasion du 17e Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, du 7 au 16 décembre 1985. René Ajalbert, Claude Bonnet, Nelly Fouchet Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, 1985 (n°88)
|
Rédacteur
|
CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07010000240
|