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Réponse n° 150
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Ange Raphaël disparaissant au milieu de la famille de Tobie

Auteur/exécutant

SUVEE Joseph Benoît

Précision auteur/exécutant

Bruges, 1743 ; Rome, 1807

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1789 vers

Genèse

esquisse

Historique

L'oeuvre est une esquisse de la peinture définitive (324 x 324 cm) conservée et exposée dans la cathédrale Saint-Vincent à Mâcon. Présentée pour la première fois à Paris au Salon de 1789, puis au premier Salon révolutionnaire en 1791, la toile porte la mention " ce tableau est pour le roi ". Cette commande royale a certainement été orientée sur Mâcon au tout début du 19e siècle. Suvée, prix de Rome en 1771, sera nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1792. Il est l'auteur d'une importante production historique et particulièrement religieuse qui s'exprime avec simplicité, clarté, voire idéalisation. Par là même, il sera l'un des principaux artistes à s'engager dans le courant néoclassique. Il s'agit du dernier épisode du récit romanesque de la Bible dans le cadre prétendument historique de la ville de Ninive : l'archange Raphaël, qui a déjà précédemment conseillé au jeune Tobie d'épouser Sara - victime d'un démon qui avait fait mourir ses sept maris successifs -, envoie maintenant le jeune couple retrouver Tobie-père pour lui rendre la vue. Tobie vient donc d'effectuer le miracle en mettant sur les yeux de son aïeul les cendres du fiel, du coeur et du foie de l'énorme poisson que Raphaël lui avait fait pécher ; la famille entière remercie l'archange en se prosternant de façon expressive, tandis qu'il disparaît dans les airs. D'un point de vue stylistique, cette petite esquisse ou réduction du tableau du même sujet conservé dans la cathédrale Saint-Vincent à Mâcon est d'une remarquable fraîcheur ; les bleus, jaunes et rouges, sont complétés par des teintes saturées de vieux-rose, de gris-bleu et de crème : le rendu de l'expression des passions exprime un sommet de dramaturgie que la composition sur les obliques dynamise encore. ML

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 45.5 ; l. en cm 47

Sujet représenté

scène biblique (saint Raphaël, Archange, Tobie : vieillard, prosterné, Sara, servante, chien)

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2003

Numéro d'inventaire

2003.6.1

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

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01720007366

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