Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 663
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de François Devosge

Auteur/exécutant

PRUD'HON Pierre Paul (auteur)

Précision auteur/exécutant

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1788

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est vraisemblablement en 1788 que Prud'hon réalisa ce portrait de son maître. Il avait quitté Rome en avril, et on le retrouve à Paris en décembre de cette année. On sait qu'entretemps il passa plusieurs mois à Lyon, occupé à des tâches modestes, pour payer des dettes de famille. Très probablement, comme le veut la tradition - qu'aucun document toutefois ne confirme -, il séjourna alors en Bourgogne, et l'on peut imaginer son itinéraire : Cluny où vivaient sa femme et son fils Jean ; Beaune, peut-être, pour visiter le baron de Joursanvault ; Dijon, assurément, pour rendre compte à Devosge de son séjour romain et envisager l'avenir. En raison de la non-attribution du prix de Rome de peinture en 1787, la pension de Prud'hon avait été prolongée pour trois ans, qu'il avait décidé de passer à Paris. Il devenait urgent en effet pour le peintre, âgé de trente ans et chargé de famille, de commencer une carrière sérieuse, c'est-à-dire de se faire recevoir à l'Académie royale pour accéder aux commandes officielles et pouvoir exposer au Salon, comme l'avait fait un David au début de la décennie. La Révolution ruinera bientôt le premier de ces objectifs, ainsi que la commande d'une "Bataille de Rocroy" destinée à faire suite aux toiles de Gagneraux dans le salon Condé au Palais des Etats. Dans l'oeuvre de Prud'hon portraitiste, ce tableau témoigne de la maîtrise à laquelle il est arrivé après son séjour romain, durant lequel il put modifier les maîtres anciens aussi bien que contemporains comme Batoni. Ses oeuvres antérieures sont soit, comme le premier portrait de "François Musard" (Dijon), d'une technique émaillée, d'un modelé rond, correspondant à celui des dessins à la plume et au lavis réalisés pour Joursanvault dans les années 1776-1780, soit comme celui de "Madame Simon" (Karlsruhe), marqué par l'exemple de Greuze, durant le premier séjour parisien (1780-1783). Ici, l'économie extrême des moyens égale la simplicité de la pose, annonçant les réussites de "Madame Copia" (collection particulière) en 1792 ou de "Monsieur et Madame Anthony" (Dijon et Lyon) en 1795. Dans sa simplicité magistrale, cette effigie témoigne des rapports confiants entre maître et élève. Le dessin, base de toute activité artistique, y est seul exalté avec le porte-mines que tient Devosge, dessinant "aux crayons noir et blanc", sur du papier bleu, comme Prud'hon le fit toute sa vie dans ses "académies" fameuses. Si Prud'hon tient de son maître cette pratique, comme celle du lavis, il lui doit aussi ce goût de l'allégorie qui deviendra sa marque propre. Sous sa forme commune, Devosge l'avait mise en oeuvre au service des autorités qui l'employaient, Condé, les Etats, et Prud'hon jeune avait payé son tribut de reconnaissance à son protecteur Joursanvault. Désormais, plutôt que l'histoire devenue triviale à force de redites, il allait cultiver l'allégorie pour elle-même, comme peinture de l'idée, et faire sienne la plus haute ambition de l'artiste à l'époque moderne, qui était d'égaler le poète. (Sylvain Laveissière, extrait de "L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon. Du Siècle des Lumières à l'aube d'un nouveau millénaire", Dijon, 2000) ; voir aussi : Portrait de François Devosge (338) Copie

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile rentoilée

Dimensions

Dimensions Hauteur : 81.3 cm ; Largeur : 64.8 cm ; Hauteur (en cm) 81.3 ; Largeur (en cm) 64.8 ; Epaisseur (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 107 ; Largeur avec cadre (en cm) 91 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

portrait (Devosge François, peintre, professeur, homme, à mi-corps, de trois-quarts, assis, perruque, fauteuil, instrument, dessin, art du dessin)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1850

Anciennes appartenances

Collection privée, Devosge Anatole

Numéro d'inventaire

CA 701 ; 701 (Cat. 1883) ; 298 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Explication des ouvrages ... présentés à l'exposition de la Société des Amis des Arts de Dijon, ouverte au musée de la ville le 27 avril 1849, Dijon, 1849 (n° 445)
Exposition P.-P. Prud'hon, Paris : Palais des Beaux-Arts, mai-juin 1922 (n° 41)
Souvenirs artistiques et littéraires recueillis sur la Bourgogne, Paris : Compagnie PLM, 1936 (n° 63)
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 (n° 20)
Centenaire de l'installation de l'Académie de Dijon au Palais des Etats, Dijon : Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres, 1955
Musées de Dijon et de Bourgogne, Dijon, 1956 (n° 58)
Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle, Bordeaux : musée des beaux-arts, 1958 (n° 90)
Prud'hon, les premières étapes de sa carrière, Dijon : musée des beaux-arts, 1959 (n° 13, repr. pl. VI)
Dijon, capitale provinciale au XVIIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1959 (n° 282)
Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 155, repr. pl. XIX)
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 31, repr.)
Lavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n° 49)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice cat. A22 p.57)
Une fraternité dans l'histoire : Les artistes et la franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles, Besançon : musée des beaux-arts et d'Archéologie, 2005 (fig. 2 p. 16, p. 157)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 1082)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 1129)
Clément (Charles), Prud'hon, sa vie, ses oeuvres et sa correspondance, Paris, 1872 (p. 29 n.I (voir aussi p. 148))
Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876 (p.19-20)
Clément (Charles), Prud'hon, sa vie, ses oeuvres et sa correspondance, 3e éd., Paris, 1880 (p.29, n.1)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°701)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.112)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.62-63 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.62-63 reprod.)
Magnin (Jeanne), "Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon", La Revue de Bourgogne, 1920 (p.113, 119, reprod. p.120)
Saunier (Charles), "Les dessins de prud'hon", La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, mai 1922, pp. 306-320 (ill. p. 314)
Guiffrey (Jean), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924 (n°500)
Imperiali (M.), "François Devosge, créateur de l'Ecole de Dessin et du Musée de Dijon", La Révolution en Côte-d'Or, nouvelle série, fasc.3, Dijon, 1927 (p.1, reprod.)
Régamey (R.), Prud'hon, 1928 (p.22, pl.6)
Magnin (Jeanne), la Peinture au musée de Dijon, 2nde éd., Besançon, 1929 (pp. 56-57, 67 n° 701, ill.)
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930 (p.4)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.58-59 reprod.)
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935
Grappe (Georges-Pierre-François), P.-P. Prud'hon, Paris, 1958 (pp. 34-35)
Quarré (Pierre), "Prud'hon et la Bourgogne", Annales de Bourgogne, 1961, tome XXXII, fasc.IV (p.285-286)
Quarré (Pierre), "L'Art en Bourgogne", Visages de la Bourgogne, Paris, 1963 (p.145 reprod.)
Ligou (D.), La Bourgogne des Lumières, Dijon : C.R.D.P., 1968 (pl.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°298)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 171)
Lévis-Godechot (Nicole), "La jeunesse de pierre-Paul Prud'hon (1758-1796) : Recherches d'iconographie et de symbolique", Ph.D. diss., Université de Paris IV (Paris-Sorbonne), 1982 (publié par Jacques Laget en 1997) (pp. 224-226)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.12, reprod ; p. 16 et p. 88)
Jugie (Sophie), "François Devosge et l'Ecole de Dessin de Dijon", Prud'hon ou le rêve du bonheur : Dossier de l'Art, n°415, Dijon, oct. 1997 (p.17 reprod.)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay ; Photo : Hugo Maertens

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370006902

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-768 


Requête :   ((1788) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0