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Réponse n° 62
Domaine

dessin

Titre

Mort du chevalier Bayard

Auteur/exécutant

PARROCEL Charles (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1688 ; mort en 1752

Ecole

française

Anciennes attributions

attribué à : PARROCEL Charles

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1742 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; pierre noire ; estompe ; lavis brun ; sanguine (rehaut) ; fusain ; doublé

Description

Pierre noire ou fusain, quelques reprises à la plume et encre brune, quelques traits de sanguine, légers rehauts de lavis brun. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre brune :Parrocel. Sur la feuille de doublage, inscription à la pierre noire :(mo.)rt du Ch. er B.. Doublé

Dimensions

H. en m 0,592 ; L. en m 0,449

Précision sujet représenté

Bayard Pierre du Terrail seigneur de, Angiviller comte de oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Mort du chevalier Bayard ; Parrocel, Charles, Etude de trois soldats (dessin) ; Beaufort, Jacques-Antoine, La Mort de Bayard

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32237, recto

Commentaires

Inventorié par F. Reiset comme seulement attribué à Charles Parrocel, ce grand dessin est certainement autographe. Il a été catalogué par J.C. Schuman sous le titre Bataille ; il y a reconnu un dessin vigoureux, caractéristique du style de Charles Parrocel dans ses débuts et le compare à une Etude de trois soldats dessinée et datée par C. Parrocel 1728 (Montpellier, musée Atger ; J.-C. Schuman, Charles Parrocel (1688-1752), Thèse de Doctorat de Philosophie, P.H.D. Université de Washington State, 1979 (dactylographiée), D. fig. 37). Ce sujet d'histoire nationale fut apparemment peu traité jusqu'aux commandes passées en 1774 par le comte d'Angivillier, surintendant des Bâtiments. La Mort de Bayard fut peinte par Jacques-Antoine Beaufort (1712-1784), et exposée au Salon de 1781 ; cette toile est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Marseille (voir Locquin, éd. 1978, fig. 165). Ce dessin de Parrocel nous paraît nettement postérieur et devrait être à peu près contemporain des études sur des sujets religieux que l'artiste dessina en 1742. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 507, p. 131.)
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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