Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 43
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Ruines de monuments antiques

Auteur/exécutant

SERVANDONI Jean Nicolas

Précision auteur/exécutant

Florence, 1695 ; Paris, 1766

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1731

Genèse

morceau de réception

Historique

morceau de réception à l'Académie en 1731

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 260 ; L. 195

Sujet représenté

paysage (ruines, architecture, colonne, personnage)

Lieu de conservation

Paris ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Statut juridique

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

Pture MRA 113 ; 667 (Inv Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1884 déposé

Exposition

Le Paysage français de Poussin à Corot. Paris, Petit Palais, 1925 592 G 448 (n°309) ; L'art français au XVIII° siècle. Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1965. (n°120) ; Piranèse et les Français. Rome, Villa Médicis, 1976 (n°186) ; Giovanni Paolo Panini 1691-1765. Paris, Musée du Louvre ; Plaisance, Palazzo Gotico, 1992-1993 EX 8395 (n° 50, p. 158, n°23 p. 120 du catalogue italien edité par Electa)

Bibliographie

Mercure de France, 1731 (p. 1342) ; A.N. Dezallier d'Argenville, Vie des fameux architectes. Paris, 1737 (p. 450, 452) ; D. Diderot, Salons (1765). Oxford, éd. J. Seznec et J. Adhémar, 1960 (II, p. XVI, n° 30, p. 118, ill.) ; Montaiglon, Anatole de /Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Paris, 1875-1892, 10 vol. (1883, V, p. 87) ; E. Bellier de la Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'Ecole française. Paris, 1900 (II, p. 497) ; E. Müntz, Guide de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Paris, 1889 (p. 132) ; E. Müntz "Le Musée de l'Ecole des Beaux-Arts", in Gazette des Beaux-Arts, 1890 (p. 287) ; J. Bouché "Servandoni, 1695-1766" in La Gazette des Beaux-Arts, 1910, II, p. 121-146 (p. 125) ; A. Fontaine, les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, réed. 1930 (p. 154, n° 137.18) ; L. Demonts "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre, catalogués par F. Villot in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1914, p. 65-154 (p. 120) ; G. Rouchès, L'Ecole des Beaux-Arts. Paris, 1924 (pp. 95-96) ; L. Dimier, Les Peintres français du XVIIIeme siècle. Paris, 1930 (II, p. 381, pl. 63) ; J. Starobinski, L'Invention de la liberté, 1700-1798. Genève, 1964 (p. 183, 186(ill. couleur)) ; C. Heybrock, Jean Nicolas Servandoni (1695-1766), thèse de doctorat. Cologne, 1970 (p. 389) ; "De Panini à Servandoni, ou la réattribution d'un tableau du Musée des Beaux-Arts", i, Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1977-1981 (p. 21-34) ; M. Roland-Michel, "de l'illusion à l'inquiétante étrangeté", in Piranèse et les Français, colloque tenu à la Villa Médicis. Rome, G. Brunel, 1978 (p. 479) ; J. Clay, le Romantisme. Paris, 1980 (p. 267 ill. couleur)

Copyright notice

© Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© service photographique de l'école nationale supérieure des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

50510008852

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1731) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0