Réponse n° 53
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme demi-nue, assise, vue à mi-jambes
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1683 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Grave lacune, sur le bord supérieur
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Dimensions
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H. en m 0,325 ; L. en m 0,282
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Houasse René-Antoine, Houasse René-Antoine oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Allégorie de l'Abondance ; allégorie ; Allégorie de la Magnificence ; Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance ; Magnificence
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28979, recto
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Commentaires
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Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements, au château de Versailles. Le plafond présente La Magnifience royale, L'Immortalité et Le Projet des Beaux-Arts, peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). Etude pour la Magnificence, au plafond du salon de l'Abondance, peint par R.-A. Houasse, en 1683. Houasse suit d'assez près le modèle fourni par Le Brun. La draperie sera plus tumultueuse mais le geste de la main gauche, pointée dans la direction du cabinet des Raretés et celui de la main droite tenant un sceptre d'or, sont repris sans changement. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1093, p. 315) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206638
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