Historique
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Provenance: en bas au centre au recto, marque RD (A. P. F. Robert-Dumesnil (1778-1864), Lugt 2200 ; sa vente 1836, 12-14 avril, Londres (chez Phillips). Eaux-fortes de Rembrandt et de ses élèves. Vente très importante. L'oeuvre de Rembrandt, 328 numéros dont plusieurs contenant plus d'une feuille, était exceptionnel ; il produisit un total de 34.424 fr. ; beaucoup des plus belles pièces passèrent alors au baron Verstolk. Le catalogue français de cette collection, par Pieri-Bénard, avait paru l'année précédente, chez Mme Hazard à Paris. La traduction anglaise offrait quelques erreurs curieuses. Suivant la préface, le propriétaire avait consacré plus de trente ans à la réunion de cet ouvre. Parmi les Rembrandt les plus remarquables, La Pièce de cent florins, n° 78-80, 2e ét. sur japon, £ 16 16 s., 10 10, 1.1) ; Hermann Weber (1817-1854), libraire et marchand d'estampes, Bonn (1855, 17 septembre et jours suivants, Leipzig, Pièce de cent florins, n° 165-166, 2e ét. sur japon, avec marge, 320 Rth.) ; Samuel de Festetits (1806-1862), Vienne (pas trouvé dans sa vente, Vienne ; 11 avril-2 mai 1859, 195 estampes dont 12 Rembrandt) ; Cachet D. G. de Arozarena (vers 1860) (Lugt 109) (peut-être sa vente 1861, 11-16 mars, Paris (expert Clément), voir Tolbiac 8-V36-5762. Superbe collection d'estampes anciennes, principalement des XVIe et XVIIe siècles des écoles allemande, néerlandaise, italienne et française. On notait surtout Jac. de Barbari, une série magnifique de Rembrandt, 300 nos qui firent ensemble 36.651 fr. La Pièce de cent florins, provenant de Robert-Dumesnil et annotée par lui « Je n'en connais point de plus belle », puis de la collection Festetits, fit 3120 fr.)
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