Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Darius, Louis XIV roi de France ; Flandres ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Douai ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Louis XIV inspectant la tranchée devant Douai en 1667 ; Campagnes des Flandres ; Louis XIV au siège de Douai en 1667
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude pour le cheval tué, au premier plan à gauche du Siège de Douai, proche de la version finale, dans laquelle sa blessure faite par un boulet est nettement visible. Ce dessin, de la main de Le Brun, a été remployé pour un des chevaux renversés du char de Darius, dans la grande composition dessinée évoquant la mort du roi perse (Inv. 27657). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2519, p. 727) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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