Précision sujet représenté
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Elisabeth sainte, Jésus Enfant, Jésus-Christ, Jean-Baptiste saint, Jean-Baptiste enfant saint, Vierge Marie, Louis XIV roi de France, Marie sainte, Poilly Nicolas de gravure en rapport, Armagnac Comte d ; Paris, Museum National des Arts ; oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Sommeil de l'Enfant Jésus ; Vierge à l'Enfant ; Christ Enfant et saint Jean-Baptiste ; Sommeil de l'Enfant Jésus ; Sommeil de l'Enfant ; Sainte Famille
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Commentaires
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Le tableau Le sommeil de l'Enfant Jésus dit aussi Le Silence a été peint en 1655. Il représente la Sainte Famille groupée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus endormi. Selon J. Thuillier (1963, n° 20), la Vierge indique à Jean-Baptiste par un geste de silence que le moment de la Révélation n'est pas encore venu. Donné au Roi par le Comte d'Armagnac en 1696, l'ouvre entre dans les collections du musée central des Arts puis dans celles du musée du Louvre (Inv. 2880 ; fig. 77). Le tableau a été gravé par plusieurs graveurs dont N. de Poilly (Weigert, 1965, n° 39). Etude pour la figure assise, au premier plan, à gauche du tableau. Dans cette recherche, nous voyons un homme barbu dont la tête, couverte d'une draperie, est reprise en haut à droite ; le pied et la main gauche, coupés par la marge du papier font, aussi, l'objet d'une étude séparée. Cette figure, dont la draperie est proche de la version finale, sera transformée, dans le tableau, en sainte Elisabeth retenant saint Jean enfant. Le croquis du verso n'est pas en rapport avec le tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1287, p. 371) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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