Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 33
Domaine

dessin

Titre

Le Passage de la mer Rouge

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1633 vers ; 1635 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (crème) ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Angle supérieur droit déchiré

Dimensions

H. en m 0,190 ; L. en m 0,287

Précision sujet représenté

Moïse, Pozzo Amadeo dal, Pozzo Amadeo dal marquis de Voghera oeuvre en rapport, Pozzo dal oeuvre en rapport ; Rouge, mer ; Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Passage de la Mer Rouge ; Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge ; Adoration du Veau d'or ; Histoire de Moïse ; Moïse ; Ancien Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence, Sir Thomas ; Denon, Dominique Vivant, baron ; Lawrence
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

RF 842, recto

Commentaires

Comme le numéro suivant (RF 842 verso) ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à L'Adoration du Veau d'or ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. Cette feuille semble antérieure au verso (voir n° suivant) qui présente des figures qui n'apparaîtront plus dans la peinture, comme les chevaux surgissant des flots ou le dromadaire qui, du centre, passera tout à fait au fond. Mais les groupes principaux ont déjà leur rôle : au premier plan les Hébreux dépouillent les corps des Egyptiens et ramassent leurs armes : puis derrière les réfugiés s'enfuient chargés, et enfin dispersés, le plus grand nombre rend grâce à Iahvé de ce miracle. La figure de Moïse est encore imprécise : on pourrait la reconnaître dans l'une des trois, vues de dos, tournées vers la mer Rouge. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690, p. 429.)
Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.

Exposition

L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°275 (N. Poussin) - Paris, musée du Louvre, 1984, n° 48, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350112432

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1635 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0