Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 43
Domaine

dessin

Titre

Saint Valérien, le centurion Maximus et son frère Tiburtius

Auteur/exécutant

VANNI Francesco

Précision auteur/exécutant

né vers 1563 ; mort en 1610

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN fin XVIe s ; MASSEI Girolamo

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1602 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (préparé, rouge orangé)

Description

Pierre noire sur papier préparé en rouge orangé. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,185 ; L. en m 0,186

Précision sujet représenté

Sfondrati cardinal, Valérien saint, Tiburtius, Maximus centurion ; Rome, Santa Cecilia in Trastevere, oeuvre en rapport ; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport ; Rome, Gesù, oeuvre en rapport ; Cardinal Sfondrati et six saints ; iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 11819, recto

Commentaires

Anciennement classé sous le nom de Girolamo Massei par Saint-Morys, ce dessin a été attribué à Francesco Vanni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). S. Wegner (Futher notes on Francesco Vanni's works for roman Patrons, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XXIII, 1979, p. 323) l'identifie comme une étude préparatoire pour les figures de saint Valérien, Tiburtius et Maximus dans le tableau représentant Le Cardinal Sfondrati et six saints, commandé à l'artiste par le Cardinal lui-même, vers 1602, pour l'église de Santa Cecilia in Trastevere (aujourd'hui dans la sacristie de l'église du Gesù, à Rome). D'autres dessins en relation avec ce même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 10/3 v. et E. I. 12/137 verso). Voir : P. A. Riedl, Zu Francesco Vannis Tütigkeit für römische Auftraggeber, in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, v. XXII, 1978 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe - XVIIIe siècles, I (1560- 1640), Paris, 1988, n° 538, p. 264 ; F. Viatte in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Poucey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89, p. 130-131
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Massei et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 89

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350201876

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1602) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0