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Réponse n° 6
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (09) : Les quatre anges vengeurs

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496 ; 1497

Historique

Dans la deuxième feuille consacrée aux grandes catastrophes, Dürer reprend la suite du chapitre IX de l'Apocalypse (versets 13-19), en évoquant l'injonction donnée au sixième ange de relâcher " les quatre anges enchaînés sur le grand fleuve Euphrate " (verset 14) et les conséquences dramatiques pour l'humanité, puisqu'ils sont censés exterminer le tiers des hommes. Dieu placé dans les cieux très haut et entouré par deux anges dont celui qui sonne de la trompette, détient les quatre trompettes ayant déjà accompli leur mission. Devant le Seigneur, l'autel d'où Saint Jean entend " une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or " (verset 13). Dürer a remplacé les cornes par des têtes joufflues et a eu recours à quelque distorsion en matière de perspective, pour les rendre simultanément visibles au spectateur. Entre la sphère céleste et le registre inférieur où s'accomplit la mission dévastatrice des quatre anges, la chevauchée fantastique de leur armée comptant " deux cents millions de cavaliers " (verset 16). L'aspect terrifiant des cavaliers tel qu'il apparaît dans le texte biblique -cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre-(verset 17), tient aux couleurs jaune, rouge, orangé, propices à créer la dimension fantasmagorique de la scène, mais impossibles à faire surgir dans une gravure. Aussi Dürer a-t-il transposé l'aspect fulminant et sulfureux des cavaliers, en les affublant de couvre-chefs extravagants, d'une part, et en leur prêtant, d'autre part, des montures monstrueuses, dotées de têtes de lion et de queues, tels des serpents, " munies de têtes dont elles se servent pour nuire "(verset 19). Le graveur, s'il a respecté la description donnée dans ce verset 19, il fait peu de cas, en revanche, des deux cents millions de cavaliers qu'il réduit à cinq dans cette représentation. La moitié inférieure de la feuille concentre tous les regards. Sur un espace de plain-pied avec le spectateur, les quatre anges exterminateurs se tiennent dos à dos et accomplissent avec une détermination ravageuse, leur travail de destruction, chacun maniant son arme d'une façon particulière. A nouveau, les humains se départagent entre les personnes simples issues du peuple à gauche, et celles nanties du pouvoir à droite. L'ange exterminateur au premier plan, s'acharne sur un pape à l'expression d'incompréhension devant une telle arrogance, tout comme son voisin, l'empereur, dont la couronne a cessé d'être un signe de supériorité, ou de protection. Entre la rigidité de l'ange sonnant de la trompette, dans le ciel, et les torsions souples des anges brandissant l'épée, selon une chorégraphie qui révèle une nouvelle appropriation du corps, à l'instar des figures caractéristiques des artistes renaissants, tels Andrea Mantegna (ca. 1431-1506) ou Antonio Pollaiuolo (1431/ 1433-1498), notamment dans sa gravure magistrale, Combat d'hommes nus, ca. 1470-1475 (Inv. 77.000.0.19), Dürer a intégré les leçons innovantes de la Renaissance italienne suite à son premier voyage à Venise. Ainsi, au travers de ce combat dont l'enjeu se veut être esthétique avant tout, Dürer transmet le plaisir jubilatoire de ce qui se crée dans la liberté.

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28 ; Hauteur de la feuille en cm 40.4 ; Largeur de la feuille en cm 28.9

Inscriptions

tampon ; inscription

Précision inscriptions

Filigrane : " fleur " in Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite au crayon : B. 69 ; n° 1080 28.11.92 Mayer

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, ange, trompette, ange, combat : épée)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.21 ; 77.R.2009.0009 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Robert Heitz, Palais Rohan)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 38-39)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 59, n° 16.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 74, H 4.9.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 6 485 )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (69)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072480

Notices :  

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Requête :   ((1496) :MILL )
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