Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Homme devant l'infini
|
Auteur/exécutant
|
BIOT Michel
|
Précision auteur/exécutant
|
BIOT : Lyon, 1936
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1976
|
Historique
|
Ecrivains et peintres romantiques avaient, au XIXème siècle, étroitement associé l'homme et le paysage, et le peintre allemand Runge avait prophétisé l'avènement d'une peinture de paysage comme lieu et medium de la totalité. La non-figuration en fut, au XXème siècle, un moyen. Biot est en permanence porté à traduire l'illimité, qui se présente ici sous les auspices de la terre et du feu. Si l'inspiration doit au séjour dans le Sahara, le paysage prend, comme comme chez Manessier, une valeur symbolique. L'artiste avait songé intituler l'oeuvre "Le Jugement Dernier", avant que Pierre Granville ne lui donne son titre actuel.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 121.7 ; Largeur (en cm) 121
|
Sujet représenté
|
figure (homme, astre, solitude)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2006
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 2006-7
|
Exposition
|
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (p. 72, fig. 65 p. 73)
|
Rédacteur
|
Barthélemy Virginie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux -arts - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370035101
|