Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Figure plafonnante d'une femme, de face, le bras gauche levé et replié

Auteur/exécutant

ABEL DE PUJOL Alexandre Denis

Précision auteur/exécutant

né en 1787 ; mort en 1861

Ecole

française

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1819 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

estompe ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; mine de plomb

Description

Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Numéroté sur le papier de montage en haut à droite, à la mine de plomb :75/18. Inscription sur le papier de montage en bas, à la mine de plomb :Abel de Pujol - Plafond de l'Escalier du Louvre

Dimensions

H. en m 0,457 ; L. en m 0,262

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Forbin comte de, Forbin comte de oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre ; Paris, Palais du Louvre, Rotonde d'apollon ; Paris, Palais du Louvre, Salon Carré ; Valenciennes, Bibliothèque municipale, oeuvre en rapport ; Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Renaissance des Arts ; La Renaissance des Arts ; Allégorie des Arts

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1925

Anciennes appartenances

Prouté ; Prouté, Paul
dernière provenance : Prouté, Paul

Numéro d'inventaire

RF 7265, recto

Commentaires

Conçu par les architectes Percier et Fontaine, pour desservir le Salon Carré et la rotonde d'Apollon (au Louvre), le grand escalier offrait des espaces propices à la peinture décorative. Le comte de Forbin choisit Prud'hon pour s'acquitter de la composition principale. L'artiste, réticent à s'engager dans cette aventure, se désista. Le directeur du Louvre désigna alors Alexandre-Denis Abel de Pujol. Le 25 août 1819, jour d'ouverture du Salon, La Renaissance des Arts était présentée au public. (...) Notre dessin, étude de l'allégorie de la Peinture, présente un intérêt quasi archéologique. C'est en effet un des rares vestiges du plafond détruit par les aménagements de Lefuel en 1855. Quelques fragments de la composition originale, sauvés par Bellier de la Chavignerie sont exposés au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Nous avons relevé deux esquisses peintes ; l'une est conservée au musée Wicar de Lille, l'autre au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Citons enfin deux dessins : une étude des allégories de la Paix et la Liberté (Bibliothèque municipale de Valenciennes) et une allégorie de l'Ignorance (musée des Beaux-Arts de Valenciennes). (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2181, p. 589-590)
Galerie Paul Prouté ; achat en 1925 (L. 1886 a).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350115663

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1819 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0