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Réponse n° 7
Domaine

dessin

Titre

Allégorie de la puissance romaine

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Siegen, 1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandre

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1622 vers

Genèse

étude ; traduit en tapisserie ; dessin mis aux carreaux

Historique

Ce dessin est une étape avancée dans le travail préparatoire à une tapisserie représentant Rome triomphante, certainement commandée à l'artiste lors de sa première venue à Paris en 1622 par le roi de France Louis XIII (1601 - 1643). Celui-ci désirait une série illustrant L'Histoire de Constantin : la représentation des hauts faits de l'empereur romain (274 - 337) devait être une occasion de glorifier son propre règne. Rome est figurée sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, casquée, portant sur sa main gauche une figure ailée de la Victoire. Sur sa droite, la louve allaitant les deux jumeaux Romulus et Rémus, reproduisant le motif d'une sculpture antique vue par Rubens lors de son séjour en Italie, fait allusion à la légende de l'origine de la ville. L'emblème S.P.Q.R. (Senatus Populus Que Romanus : le Sénat et le peuple romain) rappelle la période républicaine, et les guerriers vaincus indiquent les conquêtes militaires de l'empire. La composition rayonne à partir de la figure centrale qui symbolise tout à la fois l'autorité, la réussite militaire et la gloire. La technique est typique de cet art baroque lyrique et puissant dont Rubens a été en Flandres le représentant le plus marquant. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)

Matériaux/techniques

papier ; pierre noire ; aquarelle ; gouache blanche (rehaut)

Description

pierre noire, lavis d'encre, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur papier

Dimensions

H. 37.5 ; l. 40.9

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [Lugt suppl. 238c ] et uméro d'inventaire D.97

Sujet représenté

figure (allégorie : Rome, femme, assis, casque, arme, aigle, statue : victoire, sculpture : louve, Romulus, Rémus, homme : prisonnier : agenouillé)

Etat de conservation

bon ; oui ; 22/02/2013

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

D.97

Bibliographie

ROWLANDS John, Rubens. Drawings and sketches, cat. exp. [1977], Londres, British Museum, Londres, British Museum Publications Limited, 1977, p.79 ; FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.113

Rédacteur

ZITO Mickaël

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332008559

Notices :  

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Requête :   ((1622 vers) :MILL )
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