Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Jean-Baptiste saint, De Sanctis Orazio, Christ, De Sanctis Orazio gravure en rapport, Acquila Pompeo dell, Carracci Agostino gravure en rapport ; Jourdain ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence ; Madrid ; Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport ; Baptême du Christ ; iconographie religieuse ; Vie de Jésus-Christ ; Vie du Christ ; baptême ; Nouveau Testament
|
Commentaires
|
Une figure isolée du Christ conservée à l'Academia de San Fernando (n° 1977) est exactement semblable à ce Baptême de Jésus-Christ. La tête penchée avec les deux longues mèches bouclées dérive de la Tête de Christ des Offices (n. 10237 S). Ces trois dessins ont pour origine un modèle commun. (L. Boubli dans, Magnifico mastre Alonso Berruguete : introduction à l'étude de son oeuvre graphique, Revue de l'art, n°103, 1994, pp. 11-32.). Comme l'a observé D. Cordellier (note ms. au verso du montage, 2001 et indépendamment Sylvie Béguin, communication orale à L. Boubli), tous ces dessins sont des copies d'une gravure d'Orazio De Sanctis qui porte l'invenit de Pompeo Cesura et la date 1572 (repr. fig. 11 p. 112 dans Alessandro Angelini, Pompeo Cesura tra Roma e l'Aquila, Prospettiva, n° 98-99, avril- juillet 2000, paru en avril 2001). Le dessin du Louvre, qui ne présente pas de variantes notables avec la gravure, est dans le même sens que celle-ci. A noter, une autre gravure d'Agostini Carraci d'après Orazio de Sanctis. Serait peut-être une étude de l'Ecole d'Alonzo Berruguete, d'après Lizzie Boubli. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 7, p. 30) Au verso, une étude de Saint Pierre (?) est visible par transparence Probablement Lambert Krahe - Album Maratti entré pendant la Révolution française ; marque de Musée (L. 1955), en bas au centre.
|