Description
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Archival pigment print on fiber base paper ; 1/3 (Tirage) ; Depuis les années 80, Aki Lumi construit une oeuvre ambivalente, entre photographie, image numérique et dessin. Utilisant tour à tour les procédés traditionnels argentiques, les outils de l'ordinateur, ou la règle, le compas et les ciseaux, il élabore ainsi des images qui intriguent et déconcertent de par leur complexité d'élaboration et d'expression. En témoigne la série The Garden, et fondée sur un clonage subtil entre l'organisation rigoureuse du jardin occidental et le chaos de la jungle amazonienne. Contrairement à ce que pourrait suggérer le nom de " jardin ", la série Garden d'Aki Lumi n'est pas une invitation au repos ; il s'agit d'un espace tout en surabondance, gorgé d'eau, de verdure et de monuments semblables à des ruines. Les perspectives sont délibérément modifiées pour provoquer le vertige. L'oil s'y égare à mesure qu'il parcourt l'ouvre et l'espace qui s'y dessine - un espace clos à la manière d'une jungle, mais recouvrant la vision d'un paysage lointain. Ce paysage, qui tient à la fois de la forêt et de la jungle, n'a aucune existence réelle ; il est le fruit d'un montage synthétique combinant des photographies prises dans divers lieux et fournissant chacune des attributs de jardin (arbres, plantes, rivières, cascades, étangs, fleurs, insectes.) : des fleurs de lotus, des étangs en Chine, des églises baroques en Espagne, des temples en Thaïlande, une serre à New York, la lumière du soleil qui filtre à travers le feuillage dans le Bois de Vincennes... Certaines pièces résultent ainsi de la combinaison de plus de trois cents images initiales. Ce travail d'assemblage, Aki Lumi s'y réfère comme à un " jardinage ". Dans un premier temps, l'artiste crée un monument dans un espace vide, imaginaire, sans ancrage dans aucun terrain véritable. Le jardin n'est pas éclairé par un soleil unique. La lumière fuse de toutes parts et perce à travers le feuillage. La verdure nous apparaît aussi bien dans la distance que dans l'extrême proximité, comme observée au microscope, et il s'agit bien là, entre agrandissements et réductions, d'un spectacle de perspectives démesurées. Pour assembler ces photographies par centaines, Aki Lumi procède le plus souvent par découpage et collage à la main. Ce n'est qu'à une étape ultérieure que les images sont montées sur ordinateur. Mais au final, l'image produite est loin de ces montages qui, en donnant l'illusion d'un paysage de composition naturelle, visent l'" effet de réel ". Cette acquisition poursuit le travail sur le paysage entamé depuis maintenant plusieurs années par le musée, en abordant la question du paysage fictionnel et des pratiques mixtes entre argentique et numérique, également présentes dans la collection à travers des ouvres comme celle de Mathieu Bernard-Raymond ou Stéphane Couturier mais dans des registres très différents. Aki Lumi, s'il est régulièrement exposé en France, est finalement peu présent dans les collections publiques, en particulier la série The Garden, dont certaines ouvres ont récemment été montrées lors de l'exposition Dans un jardin. Un hommage au Déjeuner sur l'herbe et au jardin de Monet à Giverny au Frac Haute-Normandie en 2010. ; Cartel de l'expo Beautés cachées (2015): Petit-fils d'un célèbre peintre traditionnel japonais, Aki Lumi a appris, lors de sa formation à l'école de Design de Tokyo, à réaliser, comme un artisan, toutes les étapes de son travail en mêlant la peinture, la photographie et l'informatique. Sa série The Garden offre une vision irréelle d'un jardin. Grâce à un montage de plus de trois cents photos de jardin à l'organisation occidentale rigoureuse, découpées, collées à la main puis montées sur ordinateur, Aki Lumi recrée un espace verdoyant et surabondant, un chaos proche de celui de la jungle amazonienne. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la réflexion autour du paysage entamée depuis maintenant plusieurs années par le musée à travers notamment le cycle d 'exposition Cosa Mentale, Paysage(s) (2012-2013) qui interrogeait la notion de paysage en photographie des années 1970 à nos jours.
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