Domaine
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céramique
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Dénomination
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plat
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Lieu création / utilisation
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France, Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie (lieu de création, lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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faïence, grand feu, camaïeu
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Description
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Décor de grand feu en camaïeu bleu ; Grand plat oval à bord godronné. Au marli, frise de broderies et de lambrequins. Les arabesques, les satyres, les bustes féminins sont reliés entre eux par des draperies et de fines architectures. Le décor est disposé "a candeliere" (chandelier) à savoir de part et d'autre d'un axe central : les arabesques, bustes, se répondent de part et d'autre d'un fût central
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Dimensions
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Hauteur en cm 42.6 ; Largeur en cm 59.1
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Précision utilisation/destination
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Le décor Bérain s'inspire de modèles gravés d'après les compositions d'ornemanistes dont les plus célèbres sont celles de Jean Bérain, ornemaniste de Louis XIV. Il s'agit d'une conception décorative où, pour la première fois, les vides l'emportent sur les pleins. Cette conception remonte à la Renaissance, et par de là à l'Antiquité : Raphaël fut le premier, à remettre à l'honneur ces arabesques peuplées de figures et de motifs, que révélèrent à son époque les fresques antiques mises au jour dans les fouilles de la Maison dorée de Néron à Rome. Il s'en inspira pour décorer les voûtes des Loges du Vatican. Ce sont des compositions comportant un motif central (figure isolée ou scène dans un cartouche) autour duquel s'ordonne, toujours symétriquement, unn léger réseau d'architectures ou d'arabesques, lui-même peuplé de figures telles des sphinges, des termes, etc. On appelait ces compositions "décors grotesques", en faisant allusion au mot italien de "grotteschi" qui évoquait les décors peints retrouvés dans une grotte d'un jardin de l'empereur Néron découverts lors de fouilles faites dès l'époque de la Renaissance
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Sujet représenté
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satyre)
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1924
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Anciennes appartenances
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POREE Adolphe-André (collection privée)
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Numéro d'inventaire
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924.2.3 ; 07.04.0034 (Récolement 2004/2005)
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Rédacteur
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AUBE-ZAPATA Nicole ; CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Musée de Bernay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010000839
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