Réponse n° 4971
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; ameublement ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint ; bordure ; élément ; album
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (manufacture) ; GRAY Claud W (d'après, dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRAY : étudiant du Royal College of Art de Londres en 1896 ; nationalité : Anglaise
|
Lieu création / utilisation
|
Grande-Bretagne, Angleterre, Londres (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1898
|
Historique
|
page de papier peint extraite de l'album 1898 du fonds Claude Frères ; " [E]n décembre 1896, la revue The Artist publiait les résultats de l'exposition du South Kensington Sketching Club, présentation annuelle des réalisations d'étudiants du Royal College of Art de Londres ( Anonyme, « South Kensington Sketching Club », The Artist, vol. XVIII, décembre 1896, pp. 579-583). L'une des illustrations de l'article montre une frise à motif de sirènes due à un certain Claud W. Gray, récompensée en cette occasion d'un prix spécial (fig. 105) (Ibid., pp. 579-580 et 582). Or la même composition se rencontre au musée du papier peint de Rixheim (fig. 106), échantillon d'un papier lavable, du type sanitary dont la provenance indique qu'il était présent sur le marché en 1898. Le dessin apparaît ici comme plus détaillé et élaboré, fut de toute évidence retravaillé. Cette représentation d'une sirène entourée d'algues et de poissons, tenant une grosse perle qu'elle contemple, est d'essence symboliste, d'un style assez remarquable et d'un genre iconographique assez atypique en regard de la production de l'époque. Bien que le fabricant de ce papier peint demeure inconnu à ce jour, l'esquisse fut probablement acquise auprès de Gray par un industriel suite à la manifestation. Ce cas de figure exemplifie la manière dont la création de modèles dans un contexte pédagogique pouvait ainsi déboucher sur une collaboration concrète avec les professionnels du papier peint. "Cerman, 2009, vol. 1, p.43-44 :
|
Période original copié
|
4e quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier ; nombre de couleurs (3)
|
Description
|
papier continu spécial, impression mécanique type sanitary rouleaux en creux, 3 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 48.6 ; Largeur en cm 59.5 ; Hauteur du rapport en cm 43.4 ; Largeur du rapport en cm 53
|
Sujet représenté
|
scène (sirène poisson, poisson, boule, algue)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Anciennes appartenances
|
Fonds Claude Frères
|
Numéro d'inventaire
|
987 PC 74
|
Exposition
|
Deux siècles de costumes et de papiers peints 1730-1930. Blois, château de Blois, 1989 - 1990. Deux siècles de costumes et de papiers peints 1730-1930. Rixheim, musée du Papier peint, 1991. Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997. Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998. Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000. Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002. Papiers peints du XXème siècle. Rixheim, Musée du Papier peint, 2003 - 2004. Au royaume des petits princes, le papier peint pour chambre d'enfant. Rixheim, Musée du Papier peint, 2011-2013. Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
|
Bibliographie
|
Anonyme, « South Kensington Sketching Club », The Artist, vol. XVIII, décembre 1896, pp. 579-583 (ill. (maquette projet)) Deux siècles de costumes et de papiers peints 1730-1930. [catalogue d'exposition], Blois-Rixheim, Château de Blois-Musée du Papier peint, 1989 (cat. n°213 et ill. fig. 66 p. 72.) Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (cat.2 p.42, ill.coul. p. 66.) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Volume 1 p. 43-44 mention, volume 2 p. 35, fig. 105 (Claud W. Gray, projet de frise pour papier peint, 1896, reproduit dans The Artist, décembre 1896) et fig. 106 (MPP inv. 987 PC74).) Jérémie Cerman, Le papier peint Art Nouveau, création, production, diffusion, Paris, Editions Mare & Martin, 2012 (ill. fig. 14 p. 37.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440001287
|
|